Tout le contenu associé au thème : Alimentation

Alimentation (Sécurité alimentaire)
  • Pour une reconnaissance politique de l’efficacité et des performances des agricultures paysannes !

    Serre solaire passive de Tariat Mongolie © AVSF Jean Mas

    Serre solaire passive de Tariat Mongolie © AVSF Jean Mas

    A l’occasion de la journée mondiale des luttes paysannes, jeudi 17 avril, la commission agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD publie une Note de la C2A intitulée « L’Année Internationale de l’Agriculture Familiale : pour une reconnaissance politique de l’efficacité et des performances des agricultures paysannes ! »

  • Nutrition et précarité : le Gret se penche sur le cas français

    Le 10/04/2014

                Une ONG de développement qui travaille sur les questions de nutrition en France ? Surprenant, mais pas dénué de sens. A l’heure où les inégalités dans le monde répondent de moins en moins à une logique Nord-Sud, les inégalités se creusent à l’intérieur des pays, et les problématiques de […]

  • L’agriculture contractuelle peut-elle contribuer au renforcement des agricultures paysannes?

    Madagascar-Avsf

    Depuis quelques années le développement de différentes formes de contractualisation entre paysans et entreprises agroalimentaires, est une des évolutions marquantes des systèmes agraires et alimentaires mondiaux. Aussi, des accords commerciaux se développent sur certains territoires, entre des paysans individuels ou organisés et des opérateurs économiques divers (grossistes, transformateurs, exportateurs).

  • Audition des partis politiques en vue des élections européennes

    Le 30/04/2014
    ACTIONAID

    Dans le cadre de sa campagne en direction des candidats aux élections européennes, Coordination SUD organise une audition de responsables de l’Alliance UDI/MODEM, d’EELV, du Front de Gauche, du PS et de l’UMP, avec la participation de deux représentants de la société civile africaine[1] sur le thème : Contre la faim,Soutenez les agricultures familiales du Sud !

  • L’accord de partenariat transatlantique : un sujet à surveiller de près – CFSI

    Le 01/04/2014

    L’accord de partenariat transatlantique en négociation depuis juillet 2013 devient un sujet médiatique, sans pour autant gagner en lisibilité pour le commun des citoyens européens. Enième accord commercial, il peut sembler n’être que la suite d’une routine de négociations entre les deux géants économiques que sont l’UE et les États-Unis. En réalité, il pourrait avoir des conséquences très importantes au niveau social et environnemental. Cet accord couvrirait plus de 50 % du PIB mondial.

  • Systèmes alimentaires durables : les enjeux urbains – Action contre la faim

    Le 09/04/2014
    action_contre_la_faim

    Plutôt que de considérer seulement les villes comme sources de problèmes, on peut aussi les considérer comme vivier d’alternatives, d’innovations, et comme ressource pour amorcer une transition. Depuis quelques années les acteurs urbains, au Nord comme au Sud, tentent de reprendre un certain contrôle de leur alimentation et cherchent à inventer de nouvelles façons de produire, d’échanger et de manger. ACF organise une rencontre-débat sur les enjeux urbains des systèmes alimentaires durables le 9 avril à Paris.

  • De l’eau pour nourrir le monde – Coalition Eau

    Du 24/03/2014 au 28/04/2014
    Source : Coalition eau

    Source : Coalition eau

    Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, qui a lieu le 22 mars, la Coalition Eau présente l’exposition « De l’eau pour nourrir le monde », afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’accès à l’eau et à la sécurité alimentaire. Cette exposition promeut les messages portés collectivement avec Coordination Sud sur l’importance cruciale de garantir l’accès à l’eau pour les petits agriculteurs, du 24 mars au 28 avril à Paris.

  • 2014 : une opportunité pour l’agriculture familiale paysanne

    Le 22/03/2014
    AIAF

    Les ONG se réjouissent de la proclamation de l’AIAF mais soulignent l’importance des décisions politiques. Pour que cette année de l’agriculture familiale soit une réussite, il est nécessaire de lutter contre les formes d’exclusion qui frappent les paysans : accaparement des terres, manque d’accès aux ressources naturelles, à la technologie et au crédit…

  • L’attribution de terres dans la société traditionnelle au Burkina Faso : l’importance des chefs de terres

    Le 27/03/2014
    invitation-f0ae1

    Le problème de l’accaparement des terres est souvent traité sous les angles économiques, juridiques, démographiques, agronomiques… mais plus rarement anthropologiques. L’abbé Mukassa Somé, héritier des chefs de terre dagara du Burkina Faso, mais aussi sociologue, docteur en anthropologie à la Sorbonne, vice-recteur émérite de l’Université catholique d’Abidjan, explique en quoi la terre est « plus » que de la terre.

  • Les agricultures familiales : une chance pour la planète – Cirad

    expo cirad

    Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale, le Cirad a réalisé, en partenariat avec l’AFD, 32 grands posters pour réhabiliter l’image de l’agriculture familiale et de la « petite agriculture » ainsi qu’une brochure de sensibilisation illustrée de 16 pages « Les agricultures familiales, une chance pour la planète ».

  • Bilan de l’édition 2013 du Festival Alimenterre – CFSI

    Le 17/03/2014
    alimenterre bilan

    En 2013, le réseau Alimenterre avait choisi pour thème de réflexion : « La transition agricole et alimentaire : vers des systèmes agricoles durables qui garantissent souveraineté alimentaire et alimentation pour tous ». 935 projections ont permis d’explorer cette voie de la transition et de débattre d’agroécologie, de gaspillage alimentaire, de la filière viande…, ont attiré plus de 54 000 spectateurs et ce, dans différentes langues de 3 continents (Afrique, Amérique et Europe).

  • Du champ à l’assiette : comment le secteur agricole peut-il contribuer à la lutte contre la sous-nutrition ?

    Kenya  © ACF

    La nutrition n’est pas seulement un problème de santé publique, c’est un droit humain fondamental et un enjeu global de développement.
    Alimentation, santé et hygiène, accès à l’eau et à l’assainissement, éducation, bien-être familial, promotion des femmes et protection sociale : afin de lutter contre la sous-nutrition, toutes ces dimensions sont nécessaires. Comment l’agriculture peut-elle améliorer sa contribution à la lutte contre la sous-nutrition ?

  • Fondation Bel : Bien-être de l’enfance

    Fondation Bel

    La Fondation d’entreprise Bel soutient des actions en faveur de l’enfance et de son bien-être par la promotion de modes d’alimentation équilibrés et par la préservation de l’environnement, dès lors qu’elle conditionne une alimentation saine.

  • Accords de partenariat économique : quels enjeux pour les pays du Sud?

    Le 30/01/2014

    Douze ans après le lancement des négociations d’Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), en quoi les politiques commerciales et les accords commerciaux constituent-ils un enjeu pour le développement économique et social des pays ACP, et notamment pour leur agriculture et leur sécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux spécifiques des APE en cours de négociation ? Coordination SUD organise un séminaire le 30 janvier à Nogent-sur-Marne.

  • La sécurité alimentaire dans l’agenda post 2015 : Quels objectifs pour quels effets ? – Ferdi / Iddri / MAE

    Le 29/01/2014
    eradicate_extreme_poverty_0

    La Ferdi et l’Iddri organisent avec le concours du MAE un nouvel atelier sur l’agenda du développement après 2015 le 29 janvier à Paris. Dans la perspective de définir le nouveau cadre de l’agenda post-2015 et les objectifs de développement durable associés, il s’agit de réfléchir à comment ce nouvel agenda pourrait permettre de résoudre les défis qui n’ont pas pu être relevés pendant la précédente période ?

  • La citoyenneté globale en jeux

    Cahier de jeux 2014 - UnderConstruction

    L’association UnderConstruction questionne le monde et son fonctionnement avec humour, avec du jeu, avec curiosité. Elle est convaincue qu’un monde différent est possible et pour ce faire elle anime des jeux de sensibilisation sur les questions sociales et citoyennes. Comment ? UnderConstruction crée des jeux souvent géants, mais pas  que, sur de multiples aspects. Elle s’interroge […]

  • Remise des prix du concours vidéo Food Right Now – Alliance 2015

    Le 16/01/2014
    food-right-now-logo

    Food right now est une campagne européenne d’éducation au développement à destination des jeunes, lycéens et étudiants, et aux enseignants/formateurs. Elle est menée conjointement par plusieurs membres de l’Alliance 2015 : WWH en Allemagne, Cesvi en Italie, Concern en Irlande, PIN en République Tchèque et Acted en France. Une quarantaine de vidéos qui montrent la mobilisation des jeunes de 15 à 30 ans autour des problématiques de la faim dans le monde seront jugées le 16 janvier à Paris.

  • Les agricultures familiales du monde – Cirad/MAE/MAAF/AFD

    cirad

    La Recherche agronomique pour le développement (Cirad), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’AFD, a rédigé cette étude sur la contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire.

  • Les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique – AFD/Farm

    Logo de l'AFD

    Cette étude a pour objet les dispositifs publics de stockage des produits alimentaires dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique. Dans quel contexte est-il pertinent de mettre en place tel type de stock plutôt que tel autre ? Quelles sont les conditions à réunir pour assurer la viabilité institutionnelle et économique de ce type d’instrument ? Comment éviter des effets non souhaités ?

  • Lancement du prix ALIMENTERRE 2014 pour les jeunes de 14 à 25 ans – CFSI

    Le 11/04/2014
    affiche-def-prix-alim-2014_0

    Dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE, un nouvel outil de mobilisation et sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les questions agricoles et alimentaires a été mis en place. Les participants devront réaliser un film court (maximum 5 min) en français permettant de présenter différentes formes d’agriculture familiale en France et/ou à l’étranger, dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale.

  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » 2014

    Le 19/12/2013
    crédit photo : ujak/fongs

    L’appel à manifestation d’intérêt ainsi que les lignes directrices et le dossier de demande (fichiers Word et Excel) sont téléchargeables sur le site du CFSI à l’adresse suivante : http://www.cfsi.asso.fr/actu/lancement-lappel-a-manifestation-dinteret-promotion-lagriculture-familiale-afrique-louest-2014 Date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) : vendredi 24 janvier 2014. Le programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » […]

  • Lutte contre la faim et renforcement des droits des femmes paysannes

    Source : Piers Benatar/Panos Pictures/ActionAid

    Source : Piers Benatar/Panos Pictures/ActionAid

    Dans les pays du Sud, les femmes représentent entre 60 et 80% des agriculteurs familiaux et pourtant elle sont davantage touchées par la faim et la pauvreté que les hommes, en plus d’être victimes de discriminations dans les rôles et les responsabilités qui leur sont attribués. Pourquoi ces discriminations et comment les combattre?

  • Projection-débat sur l’accès à la terre et les réformes agraires en Inde – Solidarité

    Le 04/12/2013

    L’association SOLIDARITÉ et Alter Eco vous invitent à une projection-débat le mercredi 4 décembre 2013 à l’espace Jean Dame de 19h30 à 22h30 en présence de Rajagopal, leader du mouvement indien Ekta Parishad et organisateur de la marche de Jan Satyagraha de 2012. Celui-ci reviendra sur la situation des sans-terre en Inde et sur l’avancement des réformes agraires.

  • Repas insolent à Tours

    Le 23/11/2013
    Sans-titre-71

    Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, l’association pour la Protection de la Nature et l’Environnement (Apné) et l’association des Étudiants Musulmans de France vous invitent à un Repas insolent ! « Une animation gustative et participative pour explorer les inégalités mondiales » À partir de 16h à la Maison de l’étudiant, Parc de Grandmont […]

  • Lancement du Prix ALIMENTERRE 2014

    Le 18/10/2013
    csud-prix-alimenterre2014

    Concours de films courts à destination des jeunes de 14 a 25 ans Le CFSI, coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE, et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, lancent le Prix ALIMENTERRE2014 afin d’offrir un nouvel outil de mobilisation et sensibilisation du public jeune (14-25 ans) […]

  • « Au rayon des produits locaux » – Frères des Hommes

    Du 24/10/2013 au 26/10/2013
    2013-10-16_0924

    Rendez-vous le jeudi 24 octobre au Cinéma de Domont (95) pour la projection/débat du film documentaire « Culture en transition » de Nils Aguilar dans le cadre du Festival ALIMENTERRE. Poursuivez la réflexion le samedi 26 octobre à Paris sur la péniche Antipode : comment devenir consom’acteur ?

  • 7ème édition du Festival de films documentaires ALIMENTERRE

    Le 15/10/2013
    logo_festival_large

    A la Une de l’édition 2013 : transition agricole durable, gaspillage alimentaire, conditions d’élevage animal, agroécologie, surpêche et accords de libre-échange. Début 2013, nouveau scandale alimentaire en France : de la viande de cheval dans nos plats cuisinés, alors que l’étiquette mentionnait « bœuf ». A la même période, mais moins médiatisés, les chiffres de la famine en Somalie […]

  • Lettre ouverte d’ONG sur les agrocarburants pour le CSA d’octobre 2013

    Le 08/10/2013

    Le Comité sur la sécurité alimentaire mondiale ne doit pas se laisser prendre en otage par les groupes d’intérêt liés à la production et à la consommation d’agrocarburants. La 40ème session du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), qui se réunira du 7 au 11 octobre, discutera des recommandations sur  » les agrocarburants et […]

  • Les ONG françaises parties-prenantes du Comité pour la sécurité alimentaire à Rome

    Le 07/10/2013
    Photo ouverture 40ème CSA

    La 40ème session plénière du Comité de la Sécurité Alimentaire (CSA) de la FAO s’est achevée le 11 octobre 2013. Les recommandations adoptées par le CSA sur les liens entre agrocarburants et sécurité alimentaire, la promotion de l’agroécologie, l’importance de renforcer les marchés locaux et les investissements responsables ont donné aux ONG satisfaction malgré certaines faiblesses.

  • Les Echos de Rome 2013

    Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam et Peuples Solidaires – ActionAid France, membres de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD (C2A) sont à Rome du 5 au 11 octobre 2013 pour participer à la 40ème session plénière du Comité de la Sécurité Alimentaire (CSA) et à la réunion annuelle du Mécanisme de la Société Civile (MSC).

  • Le G8 et sa Nouvelle Alliance: une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique ?

    En lançant la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en juin 2012, le G8 prétendait promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique en encourageant des investissements accrus de multinationales dans 6 pays test en Afrique subsaharienne. Derrière cette volonté affichée, on décèle des préoccupations d’ordre plutôt économique plutôt que de solidarité : l’objectif des Etats membres du G8 est-il de favoriser la sécurité alimentaire et nutritionnelle ou bien d’ouvrir de nouveaux marchés à leurs entreprises ?

  • Quinoa de Bolivie : des graines riches en autonomie

    Le 30/09/2013
    AfficheA2-quinoa-R3

    Montreuil, le 1er octobre  2013 – A partir du 30 septembre, le Quinoa sera mis à l’honneur dans l’ensemble des boutiques Artisans du Monde. Ces animations ont pour objectif de mieux faire connaître le Quinoa équitable au grand public et d’expliquer comment il  a permis aux paysans et à leurs communautés d’améliorer considérablement leurs conditions […]

  • Gouvernance de la sécurité alimentaire

    Les agricultures familiales détiennent un potentiel immense pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale. Pour exploiter ce potentiel il est indispensable d’impliquer de manière systématique les représentants des agricultures familiales dans le processus d’élaboration des politiques agricoles et d’autre part, de permettre aux États de disposer de marges de manœuvre suffisantes pour les appliquer.

  • Les Notes de la C2A n°9 : L’impact des importations européennes de soja sur le développement au Sud

    notes_9

    L’Union européenne importe chaque année 34 millions de tonnes de soja, en provenance principalement d’Amérique du Sud. L’utilisation massive de soja importé a suscité de nombreuses critiques au cours des dernières décennies, pour des raisons d’indépendance économique ou du fait des conséquences environnementales et sociales du mode de production de l’élevage intensif en Europe.

  • Les Notes de la C2A n°8 : garantir l’accès à l’eau aux paysanneries du Sud

    Notes_8

    L’eau est un bien essentiel et les paysanneries du Sud en dépendent fortement pour la production d’aliments : irrigation, abreuvement du bétail, ressources halieutiques. Or, la concurrence pour l’accès à l’eau ne cesse de s’accroître du fait de la croissance démographique, de l’industrialisation, de l’urbanisation et de l’évolution des modes de production et de consommation.

  • Les Accords de partenariat économique UE – pays ACP

    logo_acp_eu

    Depuis les années 2000 l’Union européenne négocie avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) des Accords de Partenariat Economique (APE) en substitution aux anciens accords de Lomé et de Cotonou. Dans ce cadre, les pays du Sud concernés seraient amenés à ouvrir leurs marchés à la plupart des produits en provenance de l’Union européenne.

  • Régularisation des marchés et volatilité des prix

    Ces dernières années on observe une volatilité importante des cours mondiaux des céréales, avec notamment les flambées des prix de 2008 qui ont provoqué des émeutes importantes dans certaines villes des pays du Sud. Face à la volatilité des prix il importe de favoriser la mise en place de mécanismes de régulation des marchés au niveau régional et mondial.

  • Une PAC solidaire avec le Sud

    La PAC 2014-2020 ne comporte quasiment plus de mécanismes de régulation de la production européenne. L’agriculture européenne risque donc d’être confrontée à des situations de surproduction plus fréquentes. L’UE pourrait alors succomber à la tentation de réactiver les restitutions, pour écouler ses excédents sur le marché mondial.

  • Politiques commerciales agricoles

    La croissance des échanges doit être appréciée à l’aune de sa contribution au développement et à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Or la libéralisation des échanges de produits agricoles a surtout favorisé la montée en puissance des inégalités et bénéficié aux pays et aux acteurs économiques les plus puissants.

  • Accès à l’eau agricole

    L’eau agricole est de plus en plus accaparée par différents acteurs économiques au mépris des droits historiques des agriculteurs familiaux, souvent politiquement plus faibles et moins organisés. Or l’eau est un bien commun, qui concerne l’ensemble des acteurs d’un territoire et ses citoyens

  • Accaparement des terres

    Le phénomène des accaparements de terres dans les pays du Sud est particulièrement préoccupant. Ces acquisitions à long terme constituent une menace majeure pour la sécurité alimentaire des pays du Sud et pour les agricultures familiales

  • Accès aux ressources naturelles

    Les inégalités d’accès aux ressources naturelles sont aujourd’hui croissantes (terre, eau, forêt, etc.) au détriment des agriculteurs familiaux. Face à cela les communautés traditionnelles ont peu de moyens pour faire valoir leurs droits.

  • Transition vers l’agro-écologie

    L’agro-écologie, en valorisant le potentiel des écosystèmes en matière de captation des ressources naturelles externes et en utilisant les synergies internes à ces écosystèmes, permet d’améliorer le potentiel productif.

  • Quelles politiques publiques de soutien des agricultures familiales?

    De façon générale, les rares fonds destinés au secteur agricole profitent très peu aux agricultures familiales. Aussi dans 70 % des cas, les personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le monde sont des agriculteurs pauvres. Investir pour l’agriculture dans les pays en développement serait donc pourtant particulièrement efficace pour réduire la pauvreté et favoriser une croissance équitable

  • Parlement européen : un premier pas vers une limitation des agrocarburants?

    Le 18/09/2013
    biocarburant-credit-touteleurope.eu-flickr

    Le Parlement européen s’est prononcé, mercredi 11 septembre, pour un plafonnement des agrocarburants dits de « première génération », produits à base de cultures alimentaires (blé, maïs, colza, canne ou palme). Ils seront limités à 6 % de l’énergie finale consommée dans les transports, afin de réduire leur impact négatif sur les productions alimentaires et sur la déforestation. Les ONG réagissent.

  • Agriculture et changement climatique

    L’agriculture doit aujourd’hui faire face à une double réalité : secteur économique le plus vulnérable aux variations du climat, il est également responsable de près de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

  • Projection-débat sur la réforme agraire au Nicaragua dans les années 80 – AGTER

    Le 18/09/2013
    nuestra_tierra

    La réforme agraire sandiniste mise en œuvre dans les années 80 a suscité de grands espoirs. 30 ans après, le film « Nuestra Tierra » réalisé par Felix Zurita (Alba-Films, Luciernaga) est l’occasion de revenir sur ses réalisations, ses succès et ses limites. La version française de ce documentaire sera projetée le 18 septembre et sera suivie d’un débat avec plusieurs personnes qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à la mise en œuvre de cette réforme agraire.

  • La Grande Muraille Verte du Sahel – Commission nationale française pour l’UNESCO

    Le 11/09/2013
    unesco

    Le comité Sciences de la Commission nationale française pour l’Unesco organise une réunion sur le thème « La Grande Muraille Verte, un défi écologique et sociétal pour l’Afrique sahélienne ». Des représentants des délégations permanentes des pays africains traversés par la Grande Muraille Verte seront présents afin mener une réflexion collective, en amont du colloque international et interdisciplinaire, « Biodiversité végétale et ressources thérapeutiques dans le Sahel » en décembre prochain.

  • Financiarisation des marchés agricoles

    © CGIAR Climate -  Marché en Inde

    © CGIAR Climate - Marché en Inde

    Le numéro 13 des Notes de la C2A traite de la financiarisation des marchés agricoles et ses impacts sur la sécurité alimentaire mondiale. A qui profite cette financiarisation et peut-on espérer une régulation plus efficace des marchés agricoles ?

  • Dernier numéro des Nouvelles de SUD

    Le 30/08/2013
    Couverture_NDS_automne_2013

    Au sommaire de ce nouveau numéro, retrouvez : un dossier-débat sur les discussions post-2015, une réflexion de la commission Agriculture et Alimentation sur l’accaparement des terres, une interview de Laurence Rigollet, cheffe de projet de la plate-forme Educasol et une tribune sur les enjeux du cadre d’intervention AFD/OSC.

  • Réponse au rapport du Panel de haut niveau sur le post 2015 – Participate

    participate

    Co-organisé par l’Institute of Development Studies (IDS) et Beyond 2015, financé par le gouvernement britannique, Participate a pour projet d’intégrer les points de vue des plus démunis et la réalité de la pauvreté comme base de la réflexion post-2015. Suite au rapport du Panel de haut niveau, Participate a rédigé une réponse basée sur une recherche incluant des individus marginalisés et vivant dans la pauvreté répartis dans plus de 30 pays

  • Réflexions et propositions sur l’agenda post 2015 – CARE France

    Le 31/07/2013

    S’appuyant sur son expérience acquise dans plus de 80 pays au cours des 60 dernières années, CARE International a développé des commentaires visant à renforcer les recommandations émises par le Groupe de personnalités de Haut-Niveau (GHN) sur le programme de développement post-2015. Si de nombreux éléments du rapport remis par le GHN au Secrétaire Général […]

  • Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture – FAO

    rapport_fao

    Ce rapport fait valoir que les régimes alimentaires sains et la bonne nutrition commencent par les systèmes alimentaires et l’agriculture. Notre manière de cultiver, de transformer, de transporter et de distribuer l’alimentation influence ce que nous mangeons, indique le rapport, précisant que de meilleurs systèmes alimentaires peuvent assurer une alimentation plus abordable, plus variée et plus nutritive.

  • Quels modèles agricoles pour demain? Les défis de l’agriculture paysanne ici et là-bas – CCFD – Terre Solidaire

    Le 19/07/2013
    ccfd_hautes-alpes_evenement_2013

    La délégation CCFD – Terre Solidaire des Hautes Alpes organise cet été, près d’Embrun une journée sur les défis de l’agriculture familiale ici et là-bas. Cette journée aura pour but de rappeler les difficultés que rencontre, au nord comme au sud, l’agriculture familiale et de souligner les conséquences sur la sécurité alimentaire de plus d’un milliard de personnes.

  • Campagne AlimenTERRE 2013 en Franche-Comté

    Du 12/10/2013 au 13/10/2013
    alimenTERRE

    AlimenTERRE vise chaque année, de mi-octobre à fin novembre, à informer l’opinion publique sur les causes de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en soutenant l’agriculture familiale au Nord comme au Sud. Cette année, un marché festif aura lieu à Besançon.

  • 9ème édition de la fête de l’Afrique – Lacim

    Le 07/09/2013
    fete_afrique

    La 9ème édition de la « fête de l’Afrique » aura lieu cette année le samedi 7 septembre à Saône. Lacim invite les associations engagées en Afrique, ainsi que les commerçants qui vendent des produits africains dans le cadre du commerce équitable à y participer.

  • Réactions suite au G8 – Gret/Oxfam

    Le 28/06/2013
    G8_2013

    Suite au G8 de Lough Erne qui s’est clôturé le 18 juin et au communiqué final publié le même jour, Oxfam et le Gret ont réagi. Le Gret, dans son communiqué, a salué les divers engagements sur la sécurité nutritionnelle tout en recommandant de privilégier l’approche multisectorielle. Dans un article intitulé « G8 : les bons diagnostics, […]

  • G8 de Lough Erne : sécurité nutritionnelle

    Le 27/06/2013

    Des engagements à saluer, des priorités à ajuster Paris, le 21 juin 2013. Le G8 de Lough Erne s’est clôturé le 18 juin avec des engagements sur la sécurité nutritionnelle. Le Gret avait porté des recommandations auprès du Président Hollande lors d’une rencontre avec les ONG le 13 juin. Si la lutte contre la malnutrition […]

  • Ouvrage collectif sur l’agroécologie

    Agrisud

    Cette ouvrage est une contribution collective du Groupe de Travail Désertification portant sur l’agriculture dans la préservation de l’environnement et à sa contribution au développement, plus spécifiquement sous l’angle des zones sèches et la dégradation des terres. Il comprend une synthèse des résultats d’une dizaine de cas choisis parmi une trentaine de projets à connotation […]

  • Transitions de long terme vers une économie écologique

    4D

    L’association 4D s’est engagée de 2011 à mai 2013 dans une étude prospective dans le cadre du Programme « Transitions de long terme vers une économie écologique », piloté par la Mission Prospective du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Cette étude, intitulée « L’infini dans un monde fini : quelles transitions politique, économique et sociale face à […]

  • Réactions suite au rapport du Panel de haut niveau sur le post-OMD

    Le 12/06/2013
    logo post omd

    Le Panel de haut niveau des experts sur l’agenda du développement post-2015 a publié le 30 mai 2013 son rapport final, ébauchant le nouveau cadre appelé à prendre le relais des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’éradication de l’extrême pauvreté y est affirmée en tant qu’objectif central. Beyond 2015 et ATD Quart Monde ont déjà réagi.

  • Lancement de Nutri’zaza, l’entreprise sociale pour lutter contre la malnutrition à Madagascar

    Le 29/05/2013
    nutrizaza-150x150

    Le 29 mai 2013,  le Gret a lancé officiellement à Antananarivo, avec les autres actionnaires Taf, I&P, la Sidi et l’Apem, l’entreprise sociale Nutri’zaza. Alors que 50% des enfants malgaches souffrent de malnutrition chronique (selon la dernière enquête démographique et de santé à Madagascar IV en 2008-2009) la création de Nutri’zaza pérennise les activités et […]

  • Apéro thématique : l’agroécologie dans le monde

    Le 11/06/2013

    L’association SOLIDARITÉ vous invite à son prochain Apéro thématique, qui aura lieu le mardi 11 juin de 19h à 22h, dans la salle du tribunal d’instance de la mairie du 2ème, 8 rue de la Banque, 75002 Paris. L’événement est gratuit et ouvert au public sous réserve des places disponibles. La salle ayant une capacité […]

  • Comment gérer l’instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement ?

    Le 21/05/2013

    Conférence-débat, animée par Bruno VINDEL, économiste du département Asie de l’AFD À l’agence française de développement / salle Jacques Alliot Les années 2000 ont été marquées par une forte instabilité des prix alimentaires. Pour la réduire et atténuer ses incidences, en termes de sécurité alimentaire, de revenus et nutrition des ménages, des instruments publics et […]

  • Rapport sur la surconsommation en Europe et les conflits fonciers dans le monde

    Terres volées

    Ce rapport étudie les liens entre nos pratiques de consommation et les besoins en terres qui en découlent. En dévoilant ces interdépendances, il fait ressortir l’extrême urgence de réduire fortement notre consommation excessive de terres, afin de maintenir la capacité de régénération de la biosphère et de préserver des ressources pour les générations futures. Il […]

  • Cahier d’animation du CCFD-Terre Solidaire

    CA CCFD

    Réalisé par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires, ce cahier d’animation valorise des expériences d’éducation au développement articulées autour de 6 thématiques : souveraineté alimentaire, migrations internationales, prévention et résolution des conflits, partage des richesses financières, promotion d’une économie sociale et solidaire, évolution des rapports hommes-femmes pour plus d’égalité.

  • Journée franc-comtoise d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale

    Le 08/07/2013
    logo-cercoop

    Le Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C) et ses membres organisent, chaque année, une journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération décentralisée et la solidarité internationale, ouverte à tous sur inscription auprès du CERCOOP Franche-Comté.
    Pour sa quatrième journée régionale d’échanges et de réflexions, le CERCOOP F-C vous invite donc à deux tables rondes sur la question de l’accès à l’eau potable

  • 2 millions de foyers de cuisson améliorés diffusés au Cambodge

    Le 22/03/2013

    Communiqué de presse – janvier 2013 Aubagne, le 25 janvier 2013 – Le foyer de cuisson New Lao Stove (NLS), introduit au Cambodge par le GERES en 2003, vient de célébrer la production et vente du numéro 2 000 000. Cet événement représente un fait majeur pour les ONG qui travaillent sur l’énergie durable des ménages des […]

  • 22 mars Journée mondiale de l’eau: sans droit à l’eau agricole des paysans du Sud, il n’y aura pas de sécurité alimentaire!

    Photo FAO journée mondiale de l'eau 2

    Les paysans du Sud dépendent de l’eau pour produire des aliments et assurer la survie des populations. Face au chiffre alarmant de 950 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, Coordination SUD défend le droit à l’eau pour l’agriculture dans les pays du Sud, solution clé au défi de la sécurité alimentaire.
    Photos Nepal: ©FAO/Sailendra Kharel

  • 5ème Forum mondial des droits de l’Homme

    Du 22/05/2013 au 25/05/2013
    Forum_mondial_DDH

    Le Forum mondial des droits de l’Homme est, depuis 2004, à Nantes (France), l’occasion d’une large rencontre internationale et d’un débat public approfondi – libre et ouvert – sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. L’objectif étant de réussir ainsi à dégager des pistes d’action au niveau local comme à […]

  • Les Notes de la C2A

    Image_notes_de_la_C2A_agro-écologie janvier 2013

    Les notes de la C2A sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres de la commission agriculture et alimentation. Ces notes s’adresse à un large public travaillant sur les questions agricoles : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnelles et universitaires.

  • Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale

    Du 17/06/2013 au 18/06/2013

    Ouvert par le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, ce colloque consacrera une journée à des réflexions autour de « Mondialisation, santé et développement ». La seconde journée sera partagée entre les thèmes « Protection des populations dans les situations de conflits et post-conflits » et « Soins de santé en danger » (autour des cas de la Syrie et du Mali).

  • Accroître l’impact de l’UE en matière de nutrition et de résilience dans le cadre de la réalisation de l’OMD N°1

    Le 06/03/2013

    Nous avons le plaisir de vous inviter, avec Convergences 2015 et notre partenaire de l’Alliance 2015, Concern Worldwide, à participer à une réunion de travail dédiée à l’impact de l’Union Européenne en matière de nutrition et de résilience alimentaire, dans le cadre de la Présidence irlandaise du Conseil de l’Union Européenne.

    Cette réunion se tiendra le 6 mars 2013 de 8h30 à 17h à l’hôtel Ballsbridge de Dublin, Irlande.

    Elle réunira des décideurs politiques européens, des professionnels du développement du Niger, Tchad, Ethiopie et Laos, des universitaires ainsi que des ONG pour examiner précisément les processus politiques et proposer des recommandations pour réduire les écarts entre l’ambition et opportunités politiques en matière de lutte pour la sécurité alimentaire et la nutrition, et l’action concrète menée sur le terrain.

  • Renforcer la sécurité nutritionnelle en Afrique subsaharienne : la voie vers la résilience et le développement

    Du 14/05/2013 au 15/05/2013

    Un moment clé de plaidoyer Au cours de l’année 2013, plusieurs événements aborderont la problématique de la nutrition et son importance pour le développement. Deux importantes publications sont également attendues : un rapport de l’UNICEF sur les progrès en matière de nutrition infantile et maternelle dans le monde, et une édition spéciale de la revue […]

  • Les contributions de Coordination SUD aux Assises du développement et de la solidarité internationale

    Le 13/02/2013
    Kmograph

    Kmograph

    Coordination SUD publie un document de position autour de 3 sujets essentiels discutés lors des Assises : pour une vision post-2015 ancrée dans le respect des droits fondamentaux et qui s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté; pour l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et pour un espace de concertation permanent, pluri-acteurs et non sectoriel.
    Coordination SUD sera attentive à ce que ces positions se retrouvent dans les mesures qui seront annoncées par le président de la république lors de la clôture des Assises le 1er mars prochain.

  • Agricultures paysannes et atténuation du changement climatique

    Agricultures paysannes et atténuation du changement climatique : quelques éléments de compréhension Les agricultures familiales du Sud, qui représentent près de 80 % des exploitations agricoles dans les pays en développement, et plus d’un milliard d’actifs, sont au coeur d’enjeux importants et paradoxaux relatifs au changement climatique global. Les populations paysannes sont parmi les premières victimes […]

  • Haïti – Trois ans après le séisme, le bilan de Frères des Hommes

    Le 31/01/2013
    MPP1

    12 janvier 2013 : trois années sont passées depuis le séisme. Haïti vient de traverser une année noire, entre sécheresses et ouragans dévastateurs, et la situation du pays reste difficile. Alors que l’aide internationale est remise en question, Frères des Hommes dresse le bilan des actions menées et fait le point sur l’utilisation des sommes collectées […]

  • 1983 – 2013 : 30 ans de microprojets de solidarité internationale

    Le 29/01/2013

    1983 – 2013 : 30 ans de microprojets de solidarité internationale Construction d’une maternité au Burkina Faso, potabilisation de l’eau pour 30 000 villageois au Togo, valorisation des déchets biodégradables à Madagascar, création d’un atelier de tisserandes au Mexique, ouverture d’une école du bois au Cambodge… Ce sont plus de 1 000 projets permettant d’améliorer les […]

  • République centrafricaine : une situation humanitaire toujours plus alarmante

    Le 15/01/2013
    Source : Solidarités international - Kabo

    Source : Solidarités international - Kabo

    Un mois après le lancement de l’opération militaire et le renforcement de la force africaine Misca, la situation humanitaire est toujours aussi alarmante et les réfugiés de plus en plus nombreux. Malgré le danger de la situation, les humanitaires des ONG françaises s’efforcent de continuer leurs actions sur place.

  • 6ème édition du magazine Là-bas

    Le 14/01/2013

    Parmi les sujets de cette 6ème édition en kiosque depuis la mi-décembre : > ZOOM SUR Les mercenaires de l’aide « La chose la plus compliquée dans mon métier, c’est d’accepter de gagner 10 000 $ par mois pour distribuer de la nourriture à des enfants qui meurent de faim… pour le reste, pas besoin […]

  • Haïti : après Sandy, l’urgence alimentaire

    Le 13/12/2012
    Têtière-art Haïti urgence alimentaire

    26 octobre : l’ouragan Sandy frappe Haïti. L’état d’urgence est déclaré dans l’indifférence générale. Le 5 décembre, le gouvernement prolonge d’un mois l’état d’urgence. Le bilan est sans appel : destruction des plantations à 70%, sécurité alimentaire menacée. Sur place, les organisations paysannes sont formelles : pour contrer la famine, il est urgent de relancer la production […]

  • Comment nourrir l’humanité dans un monde aux ressources limitées ?

    Le 15/11/2012

    Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale 2012, la Ville de Besançon et le CERCOOP Franche-Comté vous proposent une conférence-débat avec M. Bruno PARMENTIER (Ancien directeur de 2002 à 2011 du Groupe ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers). Venez vous informer et débattre avec le conférencier sur la question : « Comment nourrir l’humanité dans un […]

  • Trois questions à Marc Dufumier, président de la Fondation René Dumont

    Le 12/11/2012

    Alors que se tient dans quelques jours le colloque René Dumont revisité et les politiques africaines, le Gret interview Marc Dufumier, le président de la Fondation René Dumont sur les raisons de ce colloque. De droit associatif, la Fondation René Dumont a pour objectif de mener des recherches et animer des débats publics sur les […]

  • Impacts négatifs des agrocarburants industriels contre expérimentations innovantes des agrocarburants paysans

    Le 05/11/2012
    Agrocarburants 2

    Les agrocarburants ont initialement été présentés comme une solution pour lutter contre les changements climatiques. Pourtant des voix de plus en plus nombreuses en soulignent les effets pervers : accaparement des terres au détriment des agriculteurs familiaux des pays du Sud, hausse des prix des matières premières agricoles… Les ONG dénoncent cet état de fait et l’Union européenne revient timidement sur la promotion de ce type d’énergie. Des expérimentations paysannes mériteraient toutefois d’être encore testées au niveau local.

  • Les Echos de Rome 2012

    La 39ème session du CSA (Comité pour la Sécurité Alimentaire) se déroule à Rome du 15 au 20 octobre 2012.
    La commission Alimentation et agriculture de Coordination SUD y participe en 2012 via 3 organisations: le CCFD Terre solidaire, ACF et le Gret, accompagné par plusieurs de ses partenaires du Sud.

  • Les Echos de Rome 2011

    La 37ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’est tenue à Rome du 17 au 22 octobre 2011.
    5 organisations membres de la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD – aGter, CCFD Terre solidaire, Gret, Oxfam France et Peuples solidaires – y ont envoyé des représentants et participé aux débats.

  • Les agrocarburants au coeur des journées européennes de développement

    La septième édition des Journées Européennes du Développement (JED) se tiennent les 16 et 17 octobre 2012 à Bruxelles. Cet événement, organisé par la Commission européenne chaque année depuis 2006, permet aux différents acteurs européens du développement durable – décideurs politiques, organisations des Nations unies, ONGs, fondations, etc. –  de se rencontrer et d’échanger sur leurs […]

  • Les Echos de Rome du 16 octobre 2012

    La 39ème session du CSA se déroulera à Rome du 15 au 20 octobre 2012. La C2A (commission agriculture et alimentation) de Coordination SUD y participera, accompagnée par plusieurs de ses partenaires du Sud.

    Le CSA est un comité de la FAO, réformé en 2009 suite à la crise des prix alimentaires élevés pour devenir l’instance internationale démocratique de concertation et de décision sur les questions relatives à l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Tous les sujets directement concernés ou en lien avec la sécurité alimentaire ont vocation à y être débattus, ce qui fait que le CSA peut potentiellement se pencher sur un très grand nombre de sujets.

  • Promouvoir des investissements responsables dans l’agriculture et la sécurité alimentaire

    Paris, le vendredi 12 octobre 2012 – A l’ occasion du CSA (Comité pour la Sécurité Alimentaire) qui se déroulera à Rome du 15 au 20 octobre 2012, le processus sur les investissements responsables dans l’agriculture devrait être adopté. La Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD est mobilisée au sein de ce processus, dans la continuité de son travail sur les accaparements des terres, qui nuisent à la sécurité alimentaire et privent les paysans d’accès au foncier et aux autres ressources naturelles.

  • Journée mondiale de l’alimentation – Le scandale de la faim, un défi éducatif

    Le 12/10/2012
    couverture_scandale-de-la-faim

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre,  Solidarité Laïque rappelle la publication de l’ouvrage « Le scandale de la faim, un défi éducatif » édité chez Fayard par trois militants de l’association : Michelle Fravega, Inspecteur de l’Education nationale (honoraire), Michel Gervais, Inspecteur général de l’Agriculture (honoraire), Colette Le Blanc, Professeur […]

  • Grand Débat Relever le défi de la faim

    Le 15/10/2012
    Grand Débat Convergences 2015 - Relever le défi de la faim

    A l’occasion de la journée internationale de l’alimentation et de la présentation de l’Indice de la Faim dans le Monde 2012, Convergences 2015 et ses  partenaires vous invitent à participer au Grand Débat Relever le défi de la faim, afin d’échanger et de débattre sur les solutions pour assurer une sécurité alimentaire durable dans un […]

  • Réunion thématique AGTER : 50 ans de changements agraires en Ethiopie

    Le 03/10/2012

    Français / English below La prochaine réunion thématique publique d’AGTER aura lieu mercredi prochain 3 octobre : Rencontre – débat avec Dessalegn Rahmato 50 ans de changements agraires en Ethiopie : des réformes agraires aux accaparements de terres à grande à échelle de 18h à 20h, dans la salle de conférence du Jardin Tropical de […]

  • Débat avec Henri Rouillé d’Orfeuil sur les agriculteurs familiaux

    Le 26/09/2012

    Castellano abajo Agter vous invite à sa prochaine réunion thématique le 26 septembre : Rencontre débat avec Henri Rouillé d’Orfeuil Les processus d’éviction accélérée des agriculteurs familiaux dans le monde et l’enjeu global de la création d’emploi à l’horizon 2050 de 18h à 20h, dans la salle de conférence du Jardin Tropical de Paris : […]

  • Marseille pour dernière étape du village humanitaire – Secours Islamique France

    Du 22/09/2012 au 23/09/2012
    ban-300-250-marseille

    A l’occasion de son 20ème anniversaire et après l’étape de Paris, Lyon, Bordeaux et Saint-Denis,  le Secours Islamique France installe son village humanitaire à Marseille. Une première pour cette ONG encore trop méconnue du grand public. Les visiteurs pourront profiter d’un parcours interactif organisé autour  de 4 tentes et d’une exposition photographique, pour une plongée […]

  • Nouvelle exposition pédagogique de la campagne ALIMENTERRE

    Le 14/09/2012
    Nouvelle exposition pédagogique ALIMENTERRE

    Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau ALIMENTERRE proposent une nouvelle exposition dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE. 8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent connaissance des problématiques […]

  • 6e édition du festival de films documentaires ALIMENTERRE

    Le 11/09/2012
    Festival de films documentaires ALIMENTERRE 2012

    Mourir de faim, de « trop manger » ou de « mal manger », notre système alimentaire marche sur la tête ! Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, dans plus de 200 villes, le Festival ALIMENTERRE invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires, à partir d’une sélection de films documentaires. 7 documentaires pour réfléchir et […]

  • Altermondes: Coopératives, le capital humain

    Le 10/09/2012

    ce dossier vous propose de partir aux quatre coins du monde à la rencontre des coopératives qui, parce qu’elles ont préféré parier sur le capital humain plutôt que le capital financier, portent en elles les gènes d’une réelle alternative.

  • The Meal, un repas pour notre avenir

    Le 15/09/2012

    Frères des Hommes vous invite à The Meal pour partager le samedi 15 septembre un repas en simultané dans plusieurs pays   Rejoignez-nous ! Le samedi 15 septembre de 12h30 à 16h00 au Kiosque Villaine à Massy-Palaiseau     L’objectif de ce repas : Ensemble nous voulons rapprocher le monde des producteurs et celui des […]

  • Réunion d’accueil et d’information des bénévoles

    Le 18/09/2012

    Vous souhaitez vous impliquer dans une organisation de solidarité internationale durant une partie de l’année scolaire ? Vous cherchez à développer vos connaissances et votre engagement sur les thématiques de l’association : éducation, formation, agriculture biologique, après-développement, accaparement des terres, etc. ? SOLIDARITÉ a le plaisir de vous convier le Mardi 18 septembre 2012 dès […]

  • Colloque « Évolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes »

    Le 16/10/2012

    Le 16 octobre 2012, Journée mondiale de l’alimentation, le  Gret organise, avec  le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Agence française de développement (AFD), avec le soutien de l’Académie d’Agriculture et en collaboration avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le colloque « Évolution du marché international du travail, impacts […]

  • Rapport des activités de Coordination SUD en 2011

    Le 06/08/2012
    Couverture RA 2011 miniature web

    Ce rapport rappelle les actions menées de façon collective par près de 130 organisations de solidarité internationale dans le domaine du plaidoyer, de la coopération, du partenariat ONG-Etat, de la professionnalisation des ONG françaises et de la communication.
    Appuyées par le Secrétariat de Coordination SUD et par de nombreux partenaires, ces associations ont mené, toute l’année, des efforts remarquables dans le sens d’une professionnalisation et d’une meilleure qualité de leur action ; elles ont par ailleurs renforcé leur position sur la scène de la coopération et de la solidarité internationales.

  • L’aide à la nutrition : où en est-on ?

    Le 11/07/2012

    Conférence débat animée par des spécialistes d’ACF, de l’ONU, de l’OCDE et du Ministère des Affaires étrangères et Européennes    L’aide à la nutrition : où en est-on ? Le mercredi 11 juillet 2012 à 17 heures Au siège d’Action contre la Faim, 4 rue Niepce, 75014, Paris (métro Pernety) Chaque année près de 3,5 […]

  • Retour de Rio+20 : décryptage des négociations et suites à donner

    Le 27/06/2012

    La déclaration de Rio+20 a été ratifiée par les Etats venus pour la conférence onusienne sur le développement durable, qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2012. Derrière un texte qui reflète les équilibres d’un nouveau monde, ouvre des voies ou déçoit grandement, il faut aussi voir les nouveaux rapports de force, les processus […]

  • Le Gret pose trois questions à Ibrahima Coulibaly

    Le 21/06/2012

    Le réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) regroupe 12 plates-formes d’organisations paysannes (OP) pour défendre une agriculture familiale efficace et durable. Ibrahima Coulibaly, vice-président du Roppa et président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP), explique les actions et perspectives du réseau.   Gret : Quelles […]

  • Journée d’étude Iram : « Vulnérabilité aux aléas et adaptation aux changements climatiques : enjeux et innovations méthodologiques»

    Le 28/06/2012

    Les questions de gestion des risques sont aujourd’hui au coeur des agendas de politiques d’aide au développement : gestion des risques sanitaires, climatiques, de marchés, politiques… Cette priorité politique s’est accompagnée de nombreux développements théoriques et méthodologiques, notamment articulés autour des concepts de vulnérabilité aux aléas, de résilience, et plus spécifiquementd’adaptation aux changements climatiques.

  • Un nouveau projet du Gret pour renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar

    Le 25/05/2012

    Les populations du Sud de Madagascar vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage, et sont confrontées à des problèmes récurrents d’insécurité alimentaire et de malnutrition liées aux aléas climatiques. Le projet Soa qui s’inscrit dans la suite de nombreux projets agricoles menés par le Gret dans l’Androy (Objectif Sud, Fasara puis Psasa), est porté par la […]

  • Un Tweet pour le Sahel

    Du 19/05/2012 au 22/05/2012
    Action Sahel

    Plus de 15 millions de personnes sont déjà en état d’insécurité alimentaire et près de 3 millions d’enfants sont menacés par la malnutrition aigüe au Sahel. Contribuez à attirer l’attention sur cette situation dramatique. Envoyez tout simplement un Tweet en utilisant le mot-clé #actionsahel Dans le cadre de sa campagne « Action Sahel », Action contre la […]

  • Atelier sur les critères de définition de l’APD

    Le 24/05/2012

    Coordination SUD organise le jeudi 24 mai, à Médecins du Monde, un atelier: « Comptabilisation de l’aide publique au développement: critères et divergences? ». Inscriptions auprès de Flore Tixier: tixier@coordinationsud.org. Voir invitation ici. Invitation atelier APD- 24 mai Cet atelier consistera en une réflexion autour des critères de comptabilisation de l’Aide publique au développement et de leur […]

  • Le Gret démarre des activités nutrition au Myanmar

    Le 19/04/2012

    Dans le cadre d’un consortium avec ACF et WHH, le Gret a officiellement démarré un projet de nutrition au Myanmar en mars 2012. Pendant 40 mois, ce projet définira, mettra en œuvre et évaluera à une échelle pilote des approches innovantes de lutte contre la malnutrition. Avec des partenaires publics et privés, une stratégie d’éducation […]

  • Présentation du rapport de suivi mondial 2012

    Le 25/04/2012
    omdban

    Pierre Jacquet (Economiste en chef à l’AFD), Jos Verbeek, (Auteur principal du Rapport de Suivi Mondial, Banque mondiale), et Brad McDonald (Chef adjoint, Unité stratégique pays à faible revenu, FMI), vous invite à la présentation du Rapport de Suivi Mondial (Global Monitoring Report) 2012: Prix alimentaires, nutrition et Objectifs du Millénaire, le mercredi 25 avril 2012 de 10h00 à 12h00 à l’Agence Française de Développement, 5, rue Roland Barthes, 75012 Paris.

  • Bilan de sept projets Facilité alimentaire

    Le 19/04/2012

    En 2009, sept projets du Gret d’appui au développement agricole et aux filières et de lutte contre la malnutrition ont obtenu un financement du dispositif « Facilité alimentaire » de l’Union européenne, visant à répondre aux conséquences de la crise alimentaire. Le Gret a mené des projets, de 18 à 22 mois, au Cambodge, en Guinée, […]

  • Crise alimentaire en bande sahélienne – N’Djamena (Tchad)

    Le 21/03/2012

    Face à la gravité de la crise qui se profile, le Groupe URD organise une conférence « Crise alimentaire en bande sahélienne : leçons tirées des précédentes réponses humanitaires et mise en perspective face aux défis à venir », le 21 mars à N’Djamena. Elle permettra de réunir des spécialistes de la zone et de […]

  • Un nouveau centre de ressources sur l’Agriculture et l’Alimentation en ligne

    Le 18/01/2012

    Le Comité français pour la solidarité internationale met en ligne « Nourrir le monde avec une agriculture familiale durable » (www.alimenterre.org), un centre de ressources collaboratif et interactif sur les enjeux agricoles et alimentaires, afin de fournir une information pertinente, riche, actualisée et accessible à tous. Le site s’adresse : aux enseignants et éducateurs populaires qui y […]

  • Premier Forum Pansons le Monde

    Le 25/01/2012
    images (1)

    Le mercredi 25 janvier 2012 de 9h30 à 19h à la Maison des Associations de Solidarité, Paris 13e Convergences 2015, ACTED, et Cités Unies France, vous invitent au premier Forum Pansons le Monde, qui vise à proposer des solutions innovantes et à promouvoir des projets et des convergences pour assurer l’accès des populations les plus […]

  • Migration et sécurité alimentaire

    Le 10/12/2011

    Le GRDR a le plaisir de vous inviter à l’animation thématique MIGRATION ET SECURITE ALIMENTAIRE qui se déroulera le samedi 10 décembre de 13h30 à 16h30 à la Maison Lounès Matoub, 4-6 place de la République, 93100 MONTREUIL.

  • « Mangeons local ! Mil et une solutions » vers la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest »

    Le 17/11/2011
    Affiche 17 Novembre

    À l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, l‘association SOLIDARITÉ organise une soirée projection-débat le 17 novembre à la Librairie Résistances • 4 Villa compoint • Paris 17 • en partenariat avec Afrique Verte. La projection-débat du film de Mathieu Soudais « Mil et une solutions », sera suivi du documentaire « les Sahéliennes peuvent nourrir le […]

  • La cohérence des politiques commerciales et agricoles avec les objectifs de développement

    La question de la cohérence des politiques avec les objectifs de développement ou de coopération au développement est devenue ces dernières années une préoccupation majeure des États, des organismes multilatéraux et des organisations de la société civile.
    Les ONG réunies au sein de Coordination SUD et leurs partenaires au Sud ont ainsi récemment mené des études mettant en évidence des situations d’incohérences ou de risques d’incohérence, et plaidé auprès des décideurs politiques pour une plus grande cohérence, notamment des politiques européennes et françaises.

  • Les Echos de Rome

    Les Echos de Rome reflètent chaque année, à l’occasion des sessions du CSA et en temps réel, les positionnements des membres de la commission Agriculture et alimentation assistant aux débats sur place.

  • De la cuisson des repas… à la lutte contre la déforestation en Afrique

    Le 05/11/2011
    Nouvelle image 2

    À l’occasion de « l’Année internationale de la forêt », proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Bolivia Inti – Sud Soleil organise, le Samedi 5 Novembre 2011, une journée d’information avec des ateliers d’échanges sur les diverses possibilités de financements des projets de lutte contre la déforestation en Afrique. Consulter le programme et inscrivez-vous. Télécharger l’affiche […]

  • 5ème édition du Festival de films documentaires ALIMENTERRE

    Du 15/10/2011 au 30/11/2011

    Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, partout en France, le Festival ALIMENTERRE invite à des débats sur les enjeux agricoles et alimentaires, à partir d’une sélection de films documentaires. Réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’organisations paysannes du Sud et bien d’autres encore proposent leurs témoignages et leurs analyses, en lien avec leurs […]

  • Lancement au Cambodge du Bobor Rong Roeung

    Le 19/07/2011

    Au Cambodge, 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent  de malnutrition chronique. Cette  farine fortifiée, fabriquée par PPM (une entreprise cambodgienne) et en majeure  partie avec des matières premières locales, a été élaborée et commercialisée  dans le cadre du projet Nutrikhmer,  financé par l’Union Européenne et la Région Bretagne et mis en œuvre […]

  • Développement et sécurité alimentaire : les grands enjeux du G20 agricole

    Le 16/06/2011

    Les 22 et 23 juin prochains, les ministres de l’Agriculture du G20 se réuniront à Paris pour un G20 agricole. La présidence française a fait de la lutte contre la volatilité des prix agricoles une des priorités du G20. Pourtant, dans la pratique, il faut s’attendre à ce qu’aucune mesure concrète de lutte contre les causes structurelles de la volatilité des prix agricoles ne soit décidée… Le Gret fait le point sur les grands enjeux de cette rencontre internationale.

  • Partenariat mondial pour l’Agriculture et l’alimentation, janv. 2009, Madrid

    arton12089-0dad8

    A l’occasion du lancement officiel du Partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation à Madrid les 26 et 27 janvier 2009, Coordination SUD a adopté une série de recommandations spécifiques adressée à l’attention des autorités publiques françaises et l’ensemble des parties prenantes à ce nouveau mécanisme international visant à assurer à chacun le droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.

  • Crise alimentaire au Sahel, le rapport d’Oxfam

    « La crise alimentaire de 2010 au Sahel a affecté des millions d’enfants, de femmes et d’hommes. La réponse humanitaire, tardive et insuffisante, a néanmoins permis d’éviter le pire. Mais les racines de l’insécurité alimentaire au Sahel sont structurelles.

  • Agriculture familiale

    Les agriculteurs familiaux constituent de loin la majorité des agriculteurs dans le monde. Ils contribuent à créer de la richesse, des emplois et à assurer de nombreuses fonctions, de la production de nourriture à l’aménagement du territoire. Il convient par conséquent d’appuyer ces populations, grandes oubliées des politiques de coopération.

  • Agriculture & Alimentation

    arton24908

    Les trois quarts des populations qui gagnent moins d’un dollar par jour vivent en milieu rural et dépendent de l’agriculture.
    La « libéralisation » du commerce agricole et la dérégulation, impulsées par l’OMC, le FMI, les institutions de Bretton Woods et les accords de libre-échange bilatéraux (APE) sont sources d’importants dégâts auprès des exploitants agricoles.

  • Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : l’appel à projets 2011 est en ligne !

    Le 13/01/2011

    La Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) portent conjointement un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest. Ce programme, reconduit en 2011, a pour objectif général de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, et en partager les acquis à des échelles plus vastes. L’appel à projets 2011 est ouvert jusqu’au jeudi 31 mars 2011.

  • Le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire, l’Ambassade de France en Afghanistan et Madera apportent une assistance aux victimes des inondations d’avril 2010 dans la province du Wardak en Afghanistan.

    Le 29/09/2010

    L’ONG Madera, avec le soutien du Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire (CIAA) et l’Ambassade de France en Afghanistan, apportent actuellement une aide alimentaire aux populations vivant dans les zones touchées par les inondations dans la province du Wardak. Ce programme tend à couvrir une partie des besoins alimentaires de base et à prévenir ainsi une nouvelle dégradation de la sécurité alimentaire dans la région.

  • Manuel d’Analyse de la Vulnérabilité et de la Capacité d’adaptation au Changement climatique (CVCA)

    Au travers d’une approche participative, ce manuel vise à faciliter la compréhension des implications du changement climatique sur les vies et les moyens de subsistance des personnes et des communautés que nous soutenons. La combinaison des connaissances locales et des données scientifiques permet d’expliquer aux populations les risques climatiques ainsi que les stratégies d’adaptation. Ceci […]

  • Les enjeux des agrocarburants pour le monde paysan au Mali – Geres

    Geres_agrocarburants

    La polémique fait rage sur les agrocarburants ! L’augmentation du prix des denrées agricoles et les crises alimentaires associées, la compétition dans l’usage des sols, les impacts environnementaux, un bilan climatique mitigé: autant des raisons qui justifient une certaine méfiance en ce qui concerne le développement des agrocarburants dans les Pays du Sud. Ce document […]

  • Crise alimentaire, un an après…

    Le 17/04/2009

    Vendredi 17 avril 2009, les organisations de la société civile, dont Coordination SUD, ont adressé un courrier aux députés français à l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes et un an après le début de la crise alimentaire de 2008.

  • Festival de films ALIMENTERRE : L’édition 2008 en chiffres

    Le 13/01/2009
    arton12160-b701b

    En novembre dernier, plus de 97 projections-débats ont rassemblé 8000 spectateurs [1] et plus de 100 intervenants dans 57 villes en France. 963 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui. Au Nord comme au Sud, la question du défi alimentaire est cruciale et le succès de cette 2nde édition du Festival […]