Tout le contenu associé au terme : «Action Sociale et lutte contre l'exclusion»

  • Le Forim s’attaque à dix idées reçues sur les migrations et  le développement à travers sa nouvelle campagne ! © Forim

    Le Forim s’attaque à dix idées reçues sur les migrations et le développement à travers sa nouvelle campagne !

    Les petites phrases cachent parfois de grandes contre-vérités. Pourtant, des idées sont tellement répandues qu'on en oublie de les questionner; à tel point qu'elles finissent par justifier des comportements, des stratégies individuelles ou collectives et même certaines politiques. Lancée au niveau européen, cette nouvelle campagne de sensibilisation se déclinera dès la rentrée 2016 au niveau national et local en France. Elle sera coordonnée par le Forim et co-portée par un large panel d’acteurs.
  • Communiqué de presse : La France confirme son rang dans la lutte contre les pandémies

    Communiqué de presse : La France confirme son rang dans la lutte contre les pandémies

    Le 26 juin dernier, François Hollande a annoncé en marge des Solidays, manifestation annuelle de lutte contre le sida, le maintien de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 1,08 milliard d’euros pour les trois prochaines années. Les organisations du Collectif Santé Mondiale saluent l’engagement politique et financier de la France mais veilleront à ce que celui-ci se concrétise budgétairement.
  • Le numéro d’été des nouvelles du SUD vient de sortir de presse !

    Le numéro d’été des nouvelles du SUD vient de sortir de presse !

    Au sommaire de ce nouveau numéro : un éditorial de Philippe Jahshan sur la nouvelle planification stratégique de Coordination SUD ; un dossier-débat d'Alain Boinet président de la CHD sur le Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul du 23 au 24 mai 2016 ; une tribune de Pascale Quivy déléguée générale du Crid sur le suivi des objectifs de développement durable ; sans oublier une interview de Jussi Kanner, chargé de plaidoyer à Kehys, la plateforme finlandaise, et bien d’autres encore
  • Citoyenneté, un enjeu local partagé – CIEDEL

    Citoyenneté, un enjeu local partagé – CIEDEL

    « L’essence de la citoyenneté « est » la participation des individus à la vie publique de leur société, de leur communauté. L’enjeu est donc bien aujourd’hui de refonder la citoyenneté, de contribuer à ce que chacun se sente citoyen et soit en capacité de contribuer à la vie de la communauté politique à laquelle il appartient. »
  • Rapport  2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    Rapport 2015/2016 : La défense des droits des humains en danger – Amnesty International

    A l’occasion de la sortie du rapport annuel d’Amesty International, Salil Shetty, son secrétaire général tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits des humains dans le monde. En 2015 de nombreux gouvernements ont violé effrontément le droit international : plus de 122 pays ont pratiqué des actes de torture. Au moins 29 états ont forcé des réfugiés à retourner dans un pays où ils étaient menacés de crime de guerre. Face à ce constat, Amesty International appelle les états à réagir pour
  • 25 filles et fils de paysans haïtiens ont été diplômé en  agroécologie !

    25 filles et fils de paysans haïtiens ont été diplômé en agroécologie !

    Le 26 mars, 25 paysans ont reçu leur diplôme en agroécologie après plusieurs mois de formation. Ils sont désormais capables de mieux cultiver leur terre et de transmettre leurs savoirs auprès de centaines d’autres familles paysannes. La formation de ces nouveaux agroécologistes en Haïti a été une belle façon de célébrer la journée internationale des luttes paysannes du 17 avril !
  • Communiqué de presse : « Tunisie : des hommes poursuivis en justice pour homosexualité » © 2015 Association Mawjoudin

    Communiqué de presse : « Tunisie : des hommes poursuivis en justice pour homosexualité »

    Au cours des six dernières années, les autorités tunisiennes ont poursuivi au moins sept hommes en justice pour des rapports sexuels entre personnes consentantes de même sexe. Tous les hommes en question ont été condamnés en vertu de l’article 230 du code pénal qui criminalise la « sodomie ». En plus des passages à tabac par la police, de l’humiliation subie, ces hommes encourent des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.