G8-G20 français 2011

La France a présidé en 2011 les sommets internationaux des G8 et G20. Coordination SUD et l’Association Mondiale de lutte Contre la Pauvreté (AMCP) se sont mobilisé pour favoriser la construction de positions communes et porter la voix des ONG françaises de solidarité internationale, et plus largement des OSC françaises, lors de ces grands rendez vous.

g8g20 fr 2011En amont de ces sommets internationaux cruciaux, plus d’une cinquantaine d’acteurs de la société civile du monde entier, réunis par Coordination SUD, s e sont organisé pour porter d’une même voix les questions de solidarité internationale et la vision d’une économie et d’un système financier au service des citoyens.

Ce travail de construction de positions communes a été mené avec les partenaires internationaux membres de la coalition G8 G20, du G8 G20 Working Group et du Forum International des plates-formes nationales d’ONG (FIP) pour échanger sur les actions et positions communes, favorisant ainsi une cohérence globale.

À l’occasion du G8 et du G20, la société civile française attendait du gouvernement qu’il porte les propositions suivantes :

  1. Adopter une approche en faveur d’un développement basé sur le respect et la réalisation des droits humains fondamentaux.
  2. En finir avec les paradis fiscaux pour assainir l’économie mondiale, financer le développement, et lutter efficacement contre la corruption.
  3. Mettre en place dès aujourd’hui une taxation des transactions financières afin de financer les enjeux de développement et de climat
  4. Réaffirmer le rôle des États dans l’encadrement de la responsabilité des entreprises en matière sociale, environnementale, fiscale et de droits humains, et veiller à ce que les engagements pris en matière de travail décent soient appliqués.
  5. Favoriser une régulation efficace des marchés agricoles au service de l’agriculture familiale et paysanne et des consommateurs.
  6. Réguler le commerce des armes, soutenir la construction de la paix et de l’État de droit, en finir avec l’instrumentalisation des migrations et de l’aide.

Voir les communiqués de presse produits lors des G8 et G20 français :