Elections parlementaires européennes 2014

Elections parlementaires européennes 2014

Les 24 et 25 mai 2014, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen pour 2014-2019. Dans un contexte de crises et avec plusieurs processus de négociation en cours sur des enjeux mondiaux, il s’agit d’un moment charnière pour la politique de développement et d’aide humanitaire européenne. Coordination SUD et ses membres ont choisi de se mobiliser pour faire remonter ses thématiques dans l’agenda politique des futurs eurodéputés.

Parmi les institutions qui élaborent la politique étrangère de l’Europe, le Parlement est le seul organe directement élu par les citoyens. 10 jours avant l’ouverture des bureaux de vote qui permettront aux citoyens d’élire leurs députés européens, Coordination SUD diffuse les réponses de l’UMP et d’EELV à son questionnaire pour Dix engagements en faveur d’un développement durable, juste et solidaire. Coordination SUD juge indispensable de contribuer à l’information des citoyens sur les enjeux européens pour la solidarité internationale, méconnus par beaucoup.

Ce questionnaire a aussi été envoyé au Parti socialiste, à l’Alternative Mouvement Démocrate/Union des Démocrates et Indépendants, et au Front de Gauche. Leurs réponses seront publiées la semaine prochaine.

  • Le CCFD-Terre Solidaire a interpellé les candidats au Parlement européen pour qu’ils s’engagent sur les propositions du « Pacte pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits humains ». Les réponses et l’analyse sont en ligne.