Cambodge Algérie Benin Bénin Burkina Faso France France Kenya Liban Madagascar Maroc Niger Ouganda Rwanda Tanzanie Centrafrique Haïti Inde Laos Mauritanie Sénégal Viêt-Nam Albanie Arménie Togo Brésil Brésil Cameroun Congo-Brazzaville Côte d’Ivoire Egypte Gabon Guinée Guinée-Bissau Guinée-Equatoriale Guinée-Equatoriale Irak Mali Mozambique Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines RD Congo Swaziland Tchad Afghanistan Birmanie Corée du Nord Géorgie Jordanie Thaïlande Yémen Roumanie Afrique du Sud Afrique du Sud Azerbaïdjan Azerbaïdjan Burundi Chine Chine Djibouti Népal Nigeria Russie Russie Russie Russie Russie Russie Ukraine Zimbabwe Bolivie Argentine Argentine Argentina Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Colombie Equateur Espagne Guatemala Honduras Italie Italie Italie Panama Pérou Portugal République dominicaine El Salvador Uruguay Tunisie Mexique Sierra Leone Bangladesh Bulgarie Moldavie Sri Lanka Paraguay Allemagne Allemagne Chili Chili Chili Chili Irlande Serbie Costa Rica Ethiopie Ghana Kirghizistan Mongolie Soudan Venezuela Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Libéria Malawi Pakistan Zambie Bosnie-Herzégovine Australie Australie Belgique Cuba Erythrée Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Japan Japon Japon Japon Libye Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée Pays-Bas Royaume-Uni Royaume-Uni Somalie Suisse Angola Angola Grèce Grèce Guyane Suède Turquie Turquie Belize Namibie République tchèque Slovaquie Tadjikistan Autriche Chypre Croatie Croatie Danemark Danemark Danemark Estonie Finlande Hongrie Lettonie Lituanie Luxembourg Norvège Pologne Slovénie Biélorussie Swaziland Israël Lesotho Monténégro Bhoutan Ouzbékistan

Différents types de partenariat

Page

Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) : entreprises et ONG de solidarité internationale peuvent avoir un intérêt commun à s’engager ensemble autour de causes et d’objectifs communs (lutte contre la pauvreté, contre le réchauffement climatique, etc.). Les ONG de solidarité internationale conseillent les entreprises pour qu’elles se positionnent en faveur d’un développement plus équitable dans le cadre de leurs activités. Cette dimension peut se retrouver de manière transversale dans les différents types de partenariat développés ci-dessous.

Mécénat : le mécénat d’entreprise est un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche, etc.). 60% des sommes versées par l’entreprise dans le cadre du mécénat sont déductibles de l’impôt sur les sociétés. Le mécénat humain ou mécénat de compétences permet aux salariés des entreprises d’utiliser de leurs compétences dans un nouveau cadre, ce qui constitue un facteur de motivation et d’enrichissement personnel et professionnel.
Exemple: voir le focus d’Electriciens Sans Frontières sur le mécénat d’entreprise “Coeur de métier”

Projets « sociétaux » ou environnementaux en lien avec les activités à l’étranger : l’intervention d’une entreprise à l’étranger engendre un impact social et/ou environnemental (accès au travail des populations locales, impact sur l’économie, pollution, etc.). Pour envisager une implantation durable, cet impact doit être le plus positif possible. Les ONG présentes sur place peuvent conseiller l’entreprise pour limiter au maximum les retombées négatives et favoriser son intégration via des projets sociaux et environnementaux complémentaires à ses activités.
Exemple: à partir de 2007, l’IRAM a contribué à la formation des responsables “développement durable” des filiales de TOTAL à la formulation, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets de développement local. A travers l’élaboration d’un guide pratique et l’organisation de sessions de formation, il s’agit d’améliorer la pertinence, l’efficacité et la viabilité des actions soutenues par l’entreprise en faveur du développement socio-économique des zones d’exploitation pétrolière. Voir la présentation détaillée du partenariat.

Appui à la diffusion de produits et de services : les ONG appuient la production et la diffusion de services et de biens à destination des populations (accès à l’eau, systèmes de microfinance, distribution de produits sanitaires, etc.) Des partenariats avec les entreprises peuvent permettre d’assurer une diffusion plus large de nouveaux produits et services à travers des circuits de distribution adaptés.
Exemple: dans le cadre du projet Nutrimad de lutte contre la malnutrition à Madagascar, le Gret-Professionnels du développement solidaire a bénéficié de l’appui de Danone pour favoriser la diffusion de farines infantiles produites localement, auprès des populations pauvres de Madagascar. Ce projet a permis au Gret de bénéficier du savoir-faire de Danone via un projet fédérateur et porteur de sens au sein de l’entreprise.

Commerce équitable : il vise à développer des relations commerciales Nord/Sud plus justes et équilibrées, et visant à assurer des revenus décents aux producteurs des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Les entreprises peuvent participer au développement de cette forme de commerce en s’appuyant sur l’expérience et les réseaux développés par les ONG de solidarité internationale.
Exemple:  la relation de partenariat entre AVSF et Ethiquable a permis à partir de 2008 l’émergence d’une initiative unique de commercialisation de produits agricoles péruviens vers l’Europe (chips de pomme de terre rouge ou bleue). L’accompagnement d’AVSF a permis aux producteurs péruviens d’améliorer leurs pratiques culturales, de mettre en place les certifications biologique et commerce équitable, d’organiser les producteurs en la coopérative AGROPIA, et de construire la filière. Le partenariat avec Ethiquable a permis le développement du produit, son lancement sur les marchés français et belge, et finalement l’établissement d’une relation commerciale à moyen terme entre AGROPIA et Ethiquable.

Partenariats technologiques : certaines ONG travaillent au développement de techniques adaptées aux besoins des populations, en rapport avec les moyens matériels et humains disponibles (développement de nouvelles cultures, foyers améliorés pour la cuisson des aliments, gestion des déchets, etc.) Les contributions d’entreprises spécialisées peuvent permettre de trouver des solutions nouvelles aux défis techniques que les pays du Sud doivent relever.
Exemple:  le pôle Énergies Renouvelables d’Initiative Développement offre à ses partenaires entreprises la possibilité de s’engager dans du mécénat environnemental, via la compensation de leurs émissions de carbone (par l’achat de crédits carbone issus de projets d’ID: cuiseurs à bois économe, biogaz…), le bilan carbone de leur activité ou la conception et le montage de leur projet environnemental. Les projets du pôle Énergies Renouvelables permettent d’améliorer les conditions de vie de populations défavorisées au Comores, au Tchad, en RDC, en Chine, tout en protégeant l’environnement et en luttant contre le changement climatique.

Sponsoring : une entreprise peut contribuer financièrement à un événement ou une manifestation d’une ONG. Cette participation ne donne pas lieu à une réduction d’impôt car une contrepartie est recherchée en termes d’image (présence du logo de l’entreprise, communication, etc.).
Exemple:  La Guilde propose des encarts publicitaires dans sa revue trimestrielle Aventure. Ceci permet à la société Avi International de présenter ses services d’assurance et d’assistance aux personnes partant en mission à l’étranger pour des projets de solidarité internationale.

Retrouver l’étude commanditée par Coordination SUD et le Medef et réalisée par Be-Linked sur les différents types de partenariat dans la rubrique Ressources documentaires

Retrouver le partenariat développé entre Aide et Action et Schneider Electric qui a permis le développement de programmes de formation professionnelle en Haïti.

En savoir plus


Toute l’information sur les ONG pour les entreprises...