Dispositif Local d’Accompagnement

Dispositif Local d’Accompagnement

Identité

Dispositif Local d’Accompagnement
http://www.avise.org/spip.php?rubrique108

Objet

Le Dispositif Local d’Accompagnement a pour objectif d’accompagner les structures (associations, coopératives, structures d’insertion,…) développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Le DLA est un dispositif national et présent dans chaque département. Il est porté par un organisme indépendant missionné sur un territoire pour venir en appui aux projets des structures volontaires, par le biais d’un accompagnement dans le temps.

Public cible

Le DLA s’adresse aux structures qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi :

  • une association loi 1901
  • une structure coopérative
  • une structure d’insertion par l’activité économique.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités.

Services proposés

Le DLA travaille avec la structure accueillie autour de son projet. Il mobilise avec elle des ressources techniques mais il fédère aussi dans ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives…).