Plates-formes régionales

Page

Collectifs associatifs

 

ABCIS (Acteurs Bretons de la Coopération Internationale et de la Solidarité) – Bretagne : plate-forme multipartenariale des acteurs de la coopération internationale et de la solidarité en Bretagne.

ALCID (Acteurs Ligériens de la Coopération Internationale et du Développement) – Pays-de-la-Loire : collectif regroupant plus de 100 associations locales ou antennes d’associations nationales de solidarité internationale de défense des droits humains et de citoyenneté.

CADR : Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes : il réunit une quarantaine d’associations de solidarité internationale et constitue un espace de réflexion et d’initiatives collectives sur la problématique de la solidarité internationale dans la région Rhône-Alpes.

CASI Bretagne : Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne : espace de concertation et de dialogue qui regroupe une quinzaine de structures. Il a pour objet de favoriser l’information, l’échange et la formation entre associations de solidarité internationale, promouvoir un développement solidaire et durable avec les associations du Sud, renforcer la citoyenneté et la démocratie par des actions d’éducation au développement durable et par la défense des droits humains.

CASI Picardie : la CASI Picardie facilite les échanges entre les associations picardes dans le cadre de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale

CASI 53 : collectif regroupant des associations de Solidarité Internationale en Mayenne qui se rassemblent autour d’objectifs communs et d’actions en partenariat, tout en gardant leur indépendance et leur spécificité.

CERASIH (Collectif Et Réseau des Associations de Solidarité Internationale de la région Havraise) – Haute Normandie : association à destination des acteurs de la solidarité internationale et un interlocuteur des collectivités territoriales qui mènent une politique de coopération décentralisée en Haute-Normandie

CODASI Basse Normandie : Adresse : Maison de la Solidarité Internationale – 38 quai Hamelin 14 000 Caen- Tél : 02 31 83 09 09 – Email : codasi-bn@wanadoo.fr

CODASI Haute Normandie :  Adresse : 82 rue de la République – 76 000 Rouen – Tél : 02 35 98 22 10 – Email : codasihn@hotmail.fr

CROSI Midi-Pyrénées :  Adresse : 1, Rue Jouxt Aigues31000 Toulouse- Tél : 05 61 25 02 32 – Email : cides@globenet.org

Espace Nord-Sud – Alsace : collectif associatif au service des actions régionales de coopération au Sud et de sensibilisation en Alsace pour valoriser la diversité de pratiques et favoriser les échange entre les membres

HUMANIS – Alsace : collectif de plus de 100 associations de solidarité nationale et internationale qui a pour vocation l’animation et le soutien logistique et technique aux porteurs de projets solidaires.

LOR SUD, CLID Lorraine : Plateforme de concertation et d’appui des acteurs de la solidarité internationale en Lorraine. Elle regroupe une quarantaine de structures. Elle a pour objectif d’impulser des échanges d’expériences et d’organiser des séquences de formation et des actions de sensibilisation de l’opinion publique sur le développement durable. Contact : C/O CLID RITIMO – 29, rue Guilbert de Pixerécour 54000 Nancy – Tél : 03 83 37 44 86 – Email : lorsud@free.fr

Maison des Citoyens du Monde : collectif associatif basé à Nantes qui rassemble de manière large des structures et des individuels. Son objectif est de promouvoir l’indivisibilité et l’effectivité des droits humains (Civiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux) ici et dans le monde.

MDH (Maison des Droits de l’Homme) – Limousin : collectif associatif qui traite les thématiques de la défense des droits de l’homme, protection des migrants, résistances sociales et résistance à la mondialisation économique, relations inter-culturelles.

MTMSI (Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale) – Languedoc-Rousillon : collectif regroupant les associations qui s’engagent pour le développement durable des pays du Sud

Plateforme des ASI Franc-Comtoises : collectif d’associations de Solidarité Internationale, porte-paroles des ONG de solidarité et d’EAD-SI au Cercoop.

RADSI : Réseau Aquitain pour le Développement et la solidarité internationale.

Réseau multiacteurs

Depuis le milieu des années 1990, 13 régions françaises ont mis en place des dispositifs régionaux d’échanges, d’appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale, à l’initiative conjointe de l’Etat (représenté par la préfecture de Région) et de collectivités locales et/ou d’associations. La majorité de ces réseaux bénéficie d’un soutien financier annuel du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et délégation pour l’appui à la société civile et aux partenariats).

Bourgogne Coopération: réseau fédérant 70 collectivités territoriales, associations et institutions dans les champs de la coopération et la solidarité internationales.

Cap Coopération : centre de ressources ayant pour objectif d’encourager les projets aquitains de coopération internationale, qu’ils proviennent d’associations, de collectivités locales et territoriales, d’institutions de formation et de recherche, d’entreprises, d’hôpitaux, d’organismes consulaires, d’administrations de l’Etat ou de tout autre organisme impliqué dans le domaine. En appuyant les porteurs de projets et en favorisant les partenariats entre ces différents acteurs, Cap Coopération espère contribuer à la réalisation de projets plus ambitieux et plus pertinents.

CENTRAIDER – Centre : réseau multiacteurs qui a pour objectif l’amélioration de la qualité des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée menées par les acteurs régionaux.

CERAPCOOP (Centre de Ressources et d’Appui pour la Coopération Internationale) – Auvergne : association à vocation régionale créée en 2001 au service des acteurs auvergnats impliqués dans des projets de coopération internationale.

CERCOOP : réseau regroupant une vingtaine d’associations qui ont décidé de partager des informations, des réflexions, des expériences. Cette plate forme représente les ASI au comité d’orientation du CERCOOP et auprès des institutions franc-comtoises chargées de la coopération internationale.

Territoires solidaires : réseau des acteurs de la coopération internationale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Horizons solidaires – Basse-Normandie :  réseau régional des acteurs bas-normands agissant dans les champs de la coopération internationale servant pour la concertation, la collaboration et la mutualisation des membres.

Lianes Coopération – Nord-Pas-De-Calais : réseau multiacteurs pour l’amélioration des actions de développement portées par les acteurs e la région Nord-Pas-de-Calais et la synergie inter-acteurs

Midi-Pyrénées Coop’Dev’ : structure réunissant trois types d’acteurs (publics, associatifs, économique) servant de plateforme de partage d’information dans le domaine de la coopération et solidarité internationale

Programme RECIPROC’ (Réseau des Elus Citoyens et Professionnels pour la Coopération) – Champagne-Ardenne : plateforme permanente d’échange volontaire en vue de l’amélioration des coopérations et des actions de sensibilisation conduites par les acteurs régionaux.

RESACOOP : Réseau Rhône-Alpes d’Appui à la Coopération : dispositif d’appui aux organisations de la région Rhône-Alpes, engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationales avec les pays en développement et en transition économique.

Réseau MultiCooLor : réseau multiacteurs de la région Lorraine.

RESODI : réseau fédèrant les associations de solidarité internationale, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement et de formation, et plus généralement tous les acteurs agissant dans le secteur de la coopération et de solidarité internationale au sein de la région Charentes-Poitou.

Territoires Solidaires : Territoires Solidaires est le réseau des acteurs de la coopération internationale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Territoires Solidaires a pour objectif le développement et l’amélioration qualitative des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale conduites par l’ensemble des acteurs publics et privés situés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.