Les points d’accueil pour les associations

Page

De nombreux dispositifs existent pour accueillir et informer les associations et mettre à disposition des services à titre gracieux ou peu onéreux. La liste suivante, non exhaustive, vous permettra d’identifier les centres d’appui, conseil, formation, à destination des associations aussi bien au niveau national qu’au niveau local et quelque soit leur domaine d’activité:

Au niveau national:

  • La CPCA : Conférence Permanente des Coordinations associatives

La CPCA regroupe 16 coordinations associatives. Elle propose une offre de services diversifiés en termes de cadre d’échanges et de réflexions, de production d’études, de documents ressources, de publications, etc.

Pour plus d’informations : http://cpca.asso.fr/

  • Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif national et présent dans chaque département qui a pour objectif d’accompagner les associations, coopératives, structures d’insertion, etc. dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Pour plus d’informations: http://www.coordinationsud.org/organisme-ressource/le-dispositif-local-d%E2%80%99accompagnement/

  • L’agence de micro-projet de la Guilde

L’agence de micro-projets de la Guilde conseille et accompagne les associations dans le montage de leurs projets de solidarité internationale.

Pour plus d’informations: http://microprojets.la-guilde.org/

 

Au niveau régional et départemental:

  • Les centres et relais Ritimo

Les relais Ritimo sont présents dans toute la France et vous informent sur les questions en lien avec la solidarité internationale, le développement durable, l’humanitaire, la mondialisation et l’altermondialisation.

  • Les dispositifs d’appui régionaux aux associations de solidarité internationale

Différents organismes d’appui aux associations de solidarité internationale existent dans les régions et départements. La plupart de ces organismes proposent des formations et/ou un appui conseil aux porteurs de projets de solidarité internationale.

Pour plus d’informations : http://www.coordinationsud.org/organisme-ressource/dispositifs-d-appui-aux-associations-de-solidarite-internationale/

  • Le Club Asso (Ile-de-France)

Le Club Asso Emploi est un dispositif gratuit qui s’adresse aux associations franciliennes ayant un potentiel d’emploi ou disposant déjà de salariés. Le Club Asso Emploi est ouvert à toutes les associations, quelque soit le domaine d’activité.

Pour plus d’informations : http://www.clubassoemploi.org/index.php

  • Le réseau SARA (Réseau des structures de Soutien aux Associations en Région Alsace)

Le réseau SARA regroupe à travers une charte, quinze structures associatives (dix initialement), proposant un soutien technique organisé aux associations.

Pour plus d’informations : http://www.reseau-sara.org/

  • Le réseau DIVA (Picardie)

Un réseau de 50 points d’information – Point DIVA – répartis dans l’ensemble de la Picardie et portés par une diversité d’acteurs : institutions, mairies ou associations, répondent aux questions concernant la vie associative.

Pour plus d’informations : http://www.cpca-picardie.fr/index.php/diva

  • Le réseau des CRIB : Centres de ressources et d’information pour les bénévoles.

Dans chaque département, le CRIB informe et accompagne les dirigeants bénévoles dans la mise en œuvre ou le développement de leurs projets. Les CRIB accueillent les associations au moyen d’entretiens individualisés.

Pour savoir qui contacter : Liste des CRIB

  • Le réseau des CRESS : Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire

Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) constituent des associations représentatives de l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire.

Pour savoir qui contacter : Liste régionale des CRESS

 

Au niveau des villes:

  • Le Carrefour des Associations Parisiennes

Le CAP est un équipement municipal de soutien à la vie associative. Centre de ressources pour former et informer les associations et les porteurs de projet parisiens, il est aussi un lieu d’échanges et d’animations dynamiques.

Pour plus d’informations : http://www.paris.fr/accueil/associations/besoin-de-formations-de-documentation-de-conseil/carrefour-des-associations-parisiennes-cap/rub_9229_stand_88475_port_22508

  • Les Maisons des associations

Les Maisons des associations sont des lieux de conseil et de formation pour les associations dans tous les aspects de la vie de leur structure : création (choix d’un statut juridique), développement, difficultés rencontrées… Elles mettent à leur disposition les moyens et ressources (information, documentation, accompagnement de projets…) nécessaires à leur épanouissement et leur développement.

Retrouvez les contacts des Maisons des associations de votre ville: http://www.maisonsdesassociations.fr/liste-des-maisons-des-associations

N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez d’autres points d’accueil à référencer.

 

Contact
Jean-Luc Galbrun
galbrun@coordinationsud.org