Plates-formes généralistes

Page

Coordination SUD , la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, est en réalité une confédération d’autres plates-formes généralistes. Outre un collège d’adhérents directs, elle est en effet composée des 6 principales plates-formes généralistes françaises :

Clong-Volontariat  (Comité de liaison des ONG de volontariat) : cette plate-forme d’une dizaine d’ONG regroupe les principales ONG faisant appel au volontariat de solidarité internationale et agit principalement sur ces questions.

Cnajep (Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire) : le Cnajep est un lieu d’échange entre associations de jeunesse et d’éducation populaire ; la dizaine d’ONG de sa Commission internationale (c’est cette commission qui adhère à Coordination SUD) s’intéresse à ces problématiques au Sud et à l’Est.

CHD (Coordination Humanitaire et Développement) : cette plate-forme de 20 ONG est un espace de réflexion sur des problématiques communes à ses membres.

CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement) : cette plate-forme d’une quarantaine d’ONG regroupe les associations qui promeuvent le partenariat avec des associations du Sud et de l’Est, l’éducation au développement et la prise de position de plaidoyer.

FORIM (Forum des organisation de solidarité internationale issues des migrations) : cette plate-forme regroupe une quarantaine de réseaux d’organisations de solidarité internationale issues des migrations engagées dans des actions de développement « là-bas » et dans les actions d’intégration « ici ».

Groupe Initiatives : plate-forme composée d’une dizaine d’ONG souhaitant unir leur expérience et savoir-faire pour réfléchir, agir et proposer ; au sein de cette, les ONG membres mènent des capitalisations en commun.