Volontariat en service civique (8 mois) – Dynamique France – Guinée – Maroc

Description

Étudiants & Développement : le réseau des associations étudiantes et jeunes de solidarité internationale

Étudiants et Développement est un réseau national d’associations jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). E&D, c’est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes ! Ensemble, nous voulons construire demain, être acteurs de changement, imaginer de nouvelles solidarités et proposer des solutions alternatives et porteuses. Pour cela, nous avons fait le choix de nous rassembler et de mutualiser nos pratiques et nos efforts. Nous pensons que la rencontre et les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation de nos pratiques, couplés à l’intervention d’autres acteurs de la solidarité internationale, à la force de la jeunesse et aux valeurs de l’éducation populaire, sont autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront le monde de demain.

– Toute l’année, E&D propose des formations et des événements pour enrichir et valoriser les initiatives jeunes de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

– E&D met également à disposition un centre de ressources et un espace web dynamique.

– E&D, c’est aussi une équipe engagée et disponible, portée par un réseau dynamique, jeune et étudiant.

Étudiants & Développement accompagne et valorise les initiatives de jeunes dans la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cet accompagnement et ce suivi se manifestent notamment par l’organisation d’ateliers de formation et de rencontres entre les associations, autant de cadres d’échanges et de réflexion pour tous les jeunes du réseau. Ces événements sont pensés en complémentarité avec les autres structures d’accompagnement de projets jeunes, et notamment avec des acteurs internationaux accompagnant l’engagement des jeunes.

Votre mission consiste principalement à créer du lien entre les associations jeunes engagées pour la solidarité internationale. Pour cela, une meilleure connaissance des initiatives jeunes est nécessaire afin de répondre au mieux aux envies et besoins des associatifs. Ceci doit ainsi mener l’équipe d’animation de réseau à aller à la rencontre des associations, suivre de près leurs initiatives ainsi qu’à organiser et animer des rencontres associatives pour les jeunes du réseau, au niveau local, national et international.

La mission spécifique « Dynamique France – Guinée – Maroc » s’inscrit dans une dynamique initiée par les précédents volontaires, avec comme objectif de participer au renforcement des liens entre associations de jeunes français, guinéens et marocains. Elle s’articule autour d’un dispositif :

  • Le « Carrefour des Projets » (cf. site) qui est porté par trois réseaux d’associations, Étudiants & Développement en France, ReLAIS en Guinée, et le Carrefour Associatif au Maroc. Il met en relation des associations de jeunes français, guinéens et marocains qui souhaite co-construire des projets de solidarité dans un cadre partenarial fiable et équilibré. Pour se faire, les associations sont invitées à participer à une rencontre physique transnationale (été 2017) et à un cycle de formation. Par la suite, Etudiants et Développement et ses partenaires accompagne les associations dans la mise en place de leur partenariat et dans la construction de leur projet commun.

De fait, vous serez l’interlocuteur.trice des associations du réseau ayant rejoint – ou souhaitant rejoindre – ce dispositif. Vous serez également en charge, en binôme avec la chargée des formations et en lien avec nos partenaires, d’organiser la rencontre transnationale, de co-construire et de co-animer les ateliers et temps de la rencontre, et d’organiser et d’animer le cycle de formation à destination des associations du dispositif.

Au-delà de votre mission spécifique, vous participerez à la vie de l’association et à l’organisation et à l’animation de temps forts de rencontre, d’échange et de formation pour les jeunes associatifs du réseau.

Tout au long de la mission, vous travaillerez en collaboration avec les membres et les bénévoles des associations étudiantes et jeunes de solidarité internationale. Vous serez encadré(e) – dans les locaux d’Étudiants et Développement – par la chargée des formations et de l’accompagnement, et travaillerez en équipe avec les autres volontaires. Des déplacements dans différentes villes universitaires françaises sont à prévoir pour des journées de rencontres inter-associatives (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge).

VilleMONTREUIL
Langues parlées

Français

Qualité du candidat

Être motivé(e), curieux(se) et dynamique! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.

Porter un intérêt à la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale et au dialogue interculturel !

Être à l’aise avec un public de jeunes adultes (20-35 ans) : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (démarchage téléphonique, mobilisation de professionnels de la solidarité internationale, etc.), mais surtout pour la co-animation de rencontres (une expérience dans l’animation serait un plus).

Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine en moyenne (dont certains soirs et week-ends), donc difficilement compatible avec des études en cours.  Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.

S’engager sur une période de 8 mois (avril 2017 à décembre 2017) auprès d’Étudiants et Développement pour mener à bien cette mission.

Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

FonctionsAnimation, Formation, Coordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Autre, Social
PaysEurope, France
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat

8 mois, du 18 avril au 18 décembre 2017

Salaire / Indemnité

L’INDEMNITÉ

Une indemnité mensuelle de 573,72 EUROS PAR MOIS (au 23 juin 2016) est versée au volontaire et 100% de la carte de transport « NAVIGO » ou équivalent est pris en charge.  Le volontaire a le droit d’exercer d’autres  activités rémunérées pendant son volontariat.
LE STATUT

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.

Plus d’infos sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr

Documents à envoyer

Contactez Ludmila BUREAU, chargée de l’accompagnement et des formations : au 01 55 86 74 41 ou lbureau@etudiantsetdeveloppement.org

Pour postuler, envoyer un CV à lbureau@etudiantsetdeveloppement.org et remplissez le formulaire de candidature, au plus tard le jeudi 6 avril 2017 à minuit !

Entretiens de motivation : idéalement les 10, 11 ou 12 avril 2017.

Début de la mission : le mardi 18 avril 2017.

Nom de la personne contact

Ludmila BUREAU, chargée des formations et de l’accompagnement

Email de la personne contactlbureau@etudiantsetdeveloppement.org
Postuler en ligne https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdOp5jG-yNYL1NYBM1YUHQTStxasu6eR1uZZ9NPIw_bf7trXA/viewform
Date de fin de validité 06/04/2017