« Education à la Offre de service civique : citoyenneté et à la solidarité internationale : renforcer un réseau de bénévoles »

Description
  1. Afdi BFC

Association de professionnels de l’agriculture, Afdi s’est donnée comme mission la construction de partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Afdi Bourgogne Franche Comté (Afdi BFC) a été créée par les Organisations professionnelles agricoles (OPA) en 1981 et travaille sur deux axes :

1) accompagner des organisations paysannes (OP) au Sud pour promouvoir le développement rural et la lutte contre la pauvreté

2) sensibiliser le milieu agricole français aux problématiques de développement rural des pays en voie de développement.

Cette coopération vise le renforcement des organisations paysannes partenaires dans leur capacité à gérer elles mêmes leurs projets et à défendre les intérêts de leurs membres. Afdi BFC anime 6 partenariats avec des organisations paysannes du Cameroun, Madagascar et Sénégal et mobilise des agriculteurs dans 7 départements de Bourgogne et Franche Comté. Afdi BFC est membre du réseau national Afdi, lui même membre d’un réseau international d’Agri-agences : AgriCord.

  1. Objectifs du volontariat

La mission vise principalement à renforcer l’axe 2 d’Afdi BFC grâce à un appui de l’équipe en place par :

  • Intervention auprès des bénévoles (lors de réunions, d’intervention, sur les stands…) pour transmettre des outils, techniques d’animation…
  • Appui à l’organisation des journées nationales du réseau Afdi : recherche de partenaires, coordination des bénévoles, appui logistique, communication évènementielle
  • Accompagnement des bénévoles dans la construction de leurs outils d’intervention
  • Réflexion sur les canaux de transmission des informations, des outils…(réseaux sociaux et nouvelles technologies)
  • Organisation d’échanges de pratiques entre sections pour une transmission entre bénévoles
  • Participation à l’organisation d’évènements autour de l’éducation au développement : Semaine de la Solidarité Internationale, festival AlimenTerre, intervention dans les lycées/Maisons familiales Rurales, conférence-débat
  • Découverte de la vie associative : le volontaire aura l’opportunité de participer aux réunions, instances, rencontre de partenaires,…
VilleBretenière (21110), Bourgogne• Des déplacements à Paris, en Bourgogne et Franche-Comté sont à prévoir (permis B+ voiture indispensable (prise en charge de frais Km : 0.41€/km)
Expériences / Formation du candidat

Ce service civique est ouvert à tous jeunes de 18 à 25 ans désirant travailler dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale touchant au secteur agricole. Une expérience du milieu associatif, la connaissance des outils d’animation et des outils informatique est un plus.

FonctionsAnimation, Formation
ActivitésAgriculture, Environnement
PaysEurope, France
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat
  • 12 mois, à partir de début juillet (fonction des disponibilités
  • Temps de travail hebdomadaire : 35 h
Salaire / Indemnité
  • indemnités du service civique
Documents à envoyer

CV + Lettre de Motivation à l’attention de Monsieur le Président d’Afdi BFC

Email de la personne contactafdibfc@afdibfc.org
Date de fin de validité 27/06/2016