Forum Social Mondial

Face à la misère économique et sociale croissante au quatre coins du monde incite les ONG à agir localement, à participer au débat public et à faire évoluer les règles du jeu international pour plus d’équité.

Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace ouvert de rencontres plurielles, diversifiées, non-gouvernementales et non-partisanes. Ces rencontres stimulent, de forme décentralisée, le débat, la réflexion, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation entre les organisations et les mouvements engagés dans des actions concrètes pour la construction d’un autre monde, plus solidaire, démocratique et juste, du niveau local à l’échelle internationale.

Né en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud et du Nord, pour faire entendre les voix et les alternatives à la mondialisation, au moment où se tient le Forum Economique Mondial de Davos, le FSM a rendu évidente la capacité de mobilisation que la société civile peut acquérir quand elle s’organise à partir de nouvelles formes d’action politique, caractérisées par la valorisation de la diversité et la co-responsabilité. Le succès de la première édition a entraîné la création du Conseil International qui, lors de sa réunion fondatrice en 2001, a approuvé une Charte des Principes.

Le suivi du FSM au sein de Coordination SUD

Depuis 2003 et dans le cadre de son programme de coopération avec l’ABONG (Association brésilienne des ONG), Coordination SUD organise lors des Forum Sociaux Mondiaux des séminaires publics (sur la régulation des marchés agricoles et les négociations à l’OMC, sur les mécanismes innovants et le financement du développement, etc.), ainsi que des réunion de travail, notamment pour réunir les plates-formes nationales d’ONG.

Crédits photos : FIP