Promouvoir une approche positive des migrations

Promouvoir une approche positive des migrations © Noborder Network

En matière migratoire, le contexte actuel  pose un certain nombre de défis, avec des discours médiatiques et politiques qui véhiculent des idées faussées sur la réalité des migrant-e-s et des migrations, puis des décisions de politique publique qui s’assoient sur une compréhension négative du phénomène et qui font fi des engagements en matière d’aide publique au développement et sauvegarde des droits humains. Coordination SUD se mobilise dans un plaidoyer pour une approche positive des migrations et de la relation entre migrations et développement, qui s’assoit sur quatre piliers :

 

  • Déconstruction de la notion de crise : Les discours et les décisions de politique publique se doivent d’être responsables à l’égard des migrations, fondés sur des faits et contribuant à déconstruire les préjugés et les idées reçues.
  • Approche par les droits et respect des engagements internationaux : L’enjeu migratoire requiert une approche par les droits.
  • Approche qui valorise les apports des migrations: Les migrations internationales contribuent positivement au développement des pays d’origine et de destination. Au lieu d’être combattues, elles doivent être favorisées et accompagnées par des politiques publiques adéquates qui valorisent l’ouverture.
  • Aide publique au développement et gestion des migrations : Les politiques et l’aide publique au développement doivent être totalement dissociées des politiques de contrôle des flux migratoires et de sécurité.

 

L’enjeu migratoire est inscrit comme une priorité transversale dans la planification stratégie 2017-2022 de Coordination SUD. Une commission Migrations est ainsi créée début 2017.