Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillait au Bourget la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015. Elle visait à aboutir à un accord universel, ambitieux et contraignant permettant de lutter efficacement contre le changement climatique et encourager la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum.

Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

Coordination SUD s’est mobilisée fortement pour la COP21, via ses membres puis principalement à travers ses espaces collectifs internes ou externes : au sein de la commission Climat et développement et les ONG membres individuellement. En lien également avec ses collectifs d’appartenance : la Coalition Climat 21, Concord et le FIP, etc. Elle tenait également un stand au Bourget, dans l’espace dédié à la société civile, avec ses ONG membres.

La COP21, qui sera l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisée, devrait rassembler près de 40 000 participants venant du monde entier (délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile).