Climat

Page

arton24910-5fde5Le monde est désormais sur une trajectoire de réchauffement global à plus de 2°C. Dans les conditions actuelles, on s’oriente davantage vers une trajectoire de réchauffement de +4° voire +6° pour les rapports les plus pessimistes. La croissance réelle des émissions correspond désormais à celles du scénario le plus pessimiste du GIEC (A1B).
Les impacts du réchauffement climatique sur les territoires, les ressources et les  modes de vie sont inédits et encore mal maîtrisés. Les pays les plus vulnérables, en particulier  les pays moins avancés et les petits États insulaires, seront les plus touchés, notamment par l’accroissement des risques naturels, le stress hydrique, la désertification et la modification de la pluviométrie.

La lutte contre le changement climatique suppose une transformation radicale des modes de développement. Les politiques climatiques doivent par conséquent être construites sur la base d’une évaluation précise des besoins et des marges de manœuvre des pays. Afin d’éviter un réchauffement climatique qui aurait des conséquences dramatiques sur l’avenir de l’humanité, on ne peut se satisfaire de batailles sur les chiffres. Il faut aussi traiter des modalités opérationnelles. Cela suppose de prendre en compte les réalités locales dans chacun des pays, et au Sud en particulier. Il est nécessaire de repenser la gouvernance mondiale du développement durable et d’assurer la cohérence des engagements internationaux et des politiques publiques des pays développés et des pays en développement. La Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques reste pour cela un cadre indispensable au sein de cette gouvernance ; elle doit en constituer l’une des fondations.

Le suivi du changement climatique au sein de Coordination SUD

Soucieux de nourrir le débat sur les politiques climatiques et conscients des liens entre leurs interventions auprès des pays du Sud et les enjeux climatiques, les acteurs du développement se mobilisent progressivement sur ce sujet. Les ONG de solidarité internationale et les ONG d’environnement françaises se sont réunies au sein de la commission Climat et développement de Coordination SUD en juillet 2007. Ce groupe associe une trentaine d’ONG membres de Coordination SUD et des ONG environnementales, membres du Réseau Action Climat-France (RAC-F).
Depuis 2010, la commission s’est investie sur quatre thématiques : le financement, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture et les forêts. Un nouveau programme triennal est en préparation pour 2013-2015.