Les tables rondes des 5 thématiques des Assises du développement

Page

Search For Solution

Thématique 1 : Quelle vision du développement post 2015, horizon fixé par les Nations unies pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?
Deux ans avant l’échéance de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, mis en place dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, le sommet de Rio + 20 en juin 2012 a lancé une réflexion sur la mise en place des Objectifs de Développement Durable. Pour préparer l’après 2015, comment dessiner une approche globale consensuelle du développement ?

Thématique 2 : Comment assurer une aide transparente et efficace ?
Comment permettre aux françaises et aux français qui le souhaitent de juger des réalités de la politique française d’aide au développement ?. Quels seraient les outils les plus pertinents de mesure de notre aide publique au développement ?

Thématique 3 : Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ?
Dans un monde globalisé, il est dans l’intérêt de tous de prendre en compte la dimension développement lors de l’élaboration de nos politiques publiques. Comment pouvons-nous mieux assurer la cohérence entre les objectifs d’aide au développement et les objectifs de nos autres politiques, à tous les échelons de gouvernance ?

Thématique 4 : Comment renforcer les partenariats entre l’Etat et les acteurs non gouvernementaux ?
Les ONG, les syndicats, les collectivités territoriales et les fondations ont des formes d’action riches et diverses qui en font des partenaires actifs du gouvernement. Comment grâce à un dialogue renouvelé mieux prendre en compte les expertises et les actions de solidarité qu’ils portent ?

• Table ronde 2 : 19 décembre 2012
    Lire les questions sur les espaces de concertation avec la société civile et le compte-rendu.

Thématique 5 : Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?
Les entreprises, organisations de l’économie sociale et solidaire, les ONG, les instituts de recherche portent souvent des solutions innovantes au service du développement : nouvelles technologies. Comment mieux connaitre, utiliser et diffuser ces innovations ?

• Table ronde 2 :  29 janvier 2012 (modes de production et de financements privés innovants)
    Lire la note de cadrage et compte-rendu.
  • Table ronde 3 : 12 février 2013 (énergies renouvelables)
    Lire la note de cadrage
  • Table ronde 4 : 12 février 2013 (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
    Lire la note de cadrage.