Assises du développement et de la solidarité internationale

Page

Assises du développement

Les Assises du développement et de la solidarité internationale, promesses de campagne du président François Hollande, se sont tenues du 5 novembre 2012 au 1er mars 2013.

Elles ont permis d’obtenir deux grandes demandes de Coordination SUD, exprimées depuis des années,  débattues au cours des chantiers des Assises:

• la création d’un cadre de concertation
  • la rédaction d’une loi d’orientation et de programmation

Le vote, la mise en œuvre et le respect par les gouvernements successifs d’une Loi d’orientation et de programmation permettra de répondre à la fois à l’exigence de transparence, d’un meilleur suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les autorités politiques, d’amélioration du pilotage stratégique de l’aide et à la nécessité d’une meilleure cohérence des politiques en faveur du développement.

De même, la décision de mettre en place un prochain Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale – CNDSI (Lire la note d’information sur le CNDSI sur l’extranet, accès réservé aux membres), espace pluri-acteurs de concertation sur les politiques humanitaires et de développement, suscite beaucoup d’espoirs et peut permettre de contribuer à l’amélioration du cadre de dialogue entre l’État et la société civile.

Le Premier ministre a réuni le 31 juillet 2013 le Comité Interministériel de la Coopération internationale et du Développement (CICID), en présence de 15 ministres concourant à la politique française de développement afin de définir les axes prioritaires de la politique française de développement et de solidarité internationale.