Agenda de Paris

Page

Dès 2005, Coordination SUD a développé une analyse critique de l’approche de l’efficacité de l’aide telle que promue par la Déclaration de Paris en produisant, notamment, un document de position sur la réforme de l’aide à l’occasion du deuxième Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide de Paris. En 2008, elle a également publié un premier bilan de la mise en œuvre de la réforme de l’aide dans les pays en développement.

En outre, sous l’impulsion du Gret et en partenariat avec le Gemdev, Coordination SUD a lancé, en 2008, un chantier de réflexion sur l’efficacité de l’aide. Ce chantier s’étend sur la période 2008 – 2010 et s’articule autour de quatre ateliers – débats qui rassemblent des praticiens du développement (ONG, administrations, …) et des chercheurs. Ce chantier permet d’alimenter les débats qui prépareront le prochain Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui se tiendra à Séoul, fin novembre – début décembre 2011.