APD européennes

Page

CONCORD est la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.
Son groupe de travail AidWatch, dont Coordination SUD est membre, s’impose comme l’observatoire de l’aide au développement (APD) mise en œuvre par l’UE et ses États membres.

Chaque année, AidWatch publie une analyse quantitative et qualitative des APD européennes. Sa méthodologie est basée sur l’évaluation de l’APD « réelle », afin d’exclure certains financements comptabilisés par les États pour gonfler artificiellement les chiffres de le l’aide (écolage, accueil des réfugiés…). AidWatch a récemment actualisé son référentiel d’analyse en prenant en compte les engagements relatifs au « déliement de l’aide » et au développement durable.
Ce rapport constitue un document précieux pour les ONG (outil de surveillance de l’aide et instrument de plaidoyer) mais aussi pour les citoyens qui peuvent s’en saisir pour mieux comprendre les enjeux de l’APD, le budget qui lui est consacré et l’efficacité de l’aide.

Rapport AidWatch 2009   Couverture_rapport_d'Aid_Watch_2013

Consulter le Rapport AidWatch 2013
Consulter le Rapport AidWatch 2012 et regarder le Stunt de lancement du rapport AidWatch 2012
Consulter le Rapport AidWatch 2011