Aller plus loin

Construire un dialogue efficace avec les pouvoirs publics

Dans le paysage de la coopération internationale, les OSC de solidarité internationale sont des actrices assurant une complémentarité par rapport aux actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération publique. Les OSC remplissent une diversité de rôles que ne peuvent jouer les acteurs institutionnels ou privés et disposent d’une connaissance du terrain et d’expertises sur tous les volets du développement durable.

Leurs spécificités résident dans la mise en œuvre d’une coopération de proximité, dans leur rapidité d’intervention, et dans leur capacité d’innovation qui leur permet de faire évoluer leurs interventions et de les adapter aux contextes changeants. Cette capacité d’innovation des OSC est reconnue et utilisée par tous les bailleurs de fonds et les opérateurs.
Ces spécificités et leur valeur ajoutée qui concourent à l’efficacité de l’aide les conduisent, en tant qu’acteurs non-gouvernementaux, à revendiquer auprès des pouvoirs publics le respect d’un « droit d’initiative », base revendiquée du partenariat entre les OSC et les pouvoirs publics.

A plusieurs reprises, les OSC ont formulé des propositions de modernisation, d’approfondissement et de clarification des relations entre les OSC et les pouvoirs publics au sein des instances paritaires existantes.

Pour peser sur la construction et l’évaluation des politiques publiques, les OSC militent pour des dispositifs cohérents et un partenariat entre pouvoirs publics et société civile exigeant.

Coordination SUD développe des propositions de renforcement du partenariat opérationnel et financier entre les OSC et les pouvoirs publics français à deux niveaux complémentaires :

• dans son dialogue avec l’État, via différentes instances de concertation avec les ministères et institutions publiques concernées, notamment le CNDSI ;
  • dans son dialogue avec les agences de coopération françaises comme l’Agence française de développement et Expertise France;
  • dans sa collaboration avec l’ensemble du mouvement associatif français, à travers le Mouvement associatif.

Coordination SUD assure l’animation du collège des 16 OSC qui siègent actuellement au CNDSI, l’instance de dialogue interministériel privilégiée en matière de solidarité internationale.

Pour aller plus loin...

• Politique française de solidarité internationale

La Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI) a été publiée au Journal officiel le 8 juillet 2014. Pour la première fois durant la Ve République, la France s’est dotée d’une loi qui encadre sa politique de développement et de solidarité internationale. Coordination SUD réclamait un tel cadre depuis longtemps, pour acter au niveau législatif l’engagement de la France et en finir avec le caractère discrétionnaire des politiques menées depuis les années 1960.

• Concertations AFD-OSC

L'AFD et les OSC, principalement au travers de Coordination SUD, conduisent des concertations régulières qui contribuent au développement du partenariat de l'Agence avec la société civile.

• Loi sur la politique de développement solidaire et contre les inégalités mondiales

Coordination SUD est mobilisée sur la Loi "Développement solidaire"

temoignage-de-manuele-derolez-ancienne-deleguee-generale-du-ccfd-terres-solidaires
01/03/2024