Partenariat Nord/Sud

Page

Si le partenariat constitue un élément important de l’identité et des valeurs des ONG françaises, on observe chez elles des visions différentes, reflet de la grande diversité et hétérogénéité du milieu.

Les pratiques dépendent non seulement des valeurs de l’organisation, mais également des situations spécifiques et des contextes des pays dans lesquels elles interviennent.

Elles vont d’une dimension opérationnelle à une relation beaucoup plus stratégique, c’est à dire d’une relation de court terme pour la réalisation d’un projet, à une alliance pour la mise en œuvre d’un projet politique ou sociétal.

Coordination SUD accompagne les ONG françaises dans l’amélioration de leurs relations de partenariat Nord/Sud en :

  • proposant un appui méthodologique : guide, référentiels, formation
  • animant une réflexion sur la stratégie des ONG et leur positionnement politique sur le partenariat Nord/Sud .

Les ateliers de réflexion et de capitalisation d’expérience qui se sont tenus à Paris en 2004 et 2005 ont abouti à un premier état des lieux sur les pratiques de partenariat des ONG françaises, puis à la publication d’un guide méthodologique proposant un appui pour définir une stratégie de partenariat, conduire un processus de renforcement de capacité et contractualiser.

Dans la continuité des ces travaux, des ateliers de capitalisation d’expérience qui se sont déroulés au Bénin et au Togo en février 2008 ont abouti à la définition d’un référentiel et d’un outil de suivi et évaluation sur la qualité du partenariat Nord/Sud. Ils ont enfin et surtout permis de collecter la parole et le témoignage des partenaires du Sud et de confronter leurs attentes et leurs expériences avec celles des ONG françaises.

L’ensemble de ces documents sont disponibles en télé chargement dans les rubriques ci -dessous : A lire et Ressources de cette rubrique.