Gérer ses ressources humaines

Gérer ses ressources humaines

Basées sur un fonctionnement essentiellement bénévole, les ONG ont eu fortement recours au salariat pour accompagner leur développement. Aujourd’hui, le secteur de la solidarité internationale compte plus de 2.000 salariés au siège, 1.000 expatriés et plus de 30.000 salariés nationaux (cf. : Enquête Argent ASI 2004/2005).

Dans un secteur en forte évolution et professionnalisation, les ONG françaises doivent s’appuyer sur des compétences internes fortes pour garantir la réussite du projet de l’association. Du fait de la complexité croissante des missions, des exigences accrues de redevabilité et des évolutions institutionnelles, les métiers et compétences dans les ONG ont évolué. Coordination SUD appuie les ONG françaises sur  plusieurs aspects de stratégie de ressources humaines :

  • le management;
  • la gestion sociale;
  • la gestion des parcours professionnels;
  • la formation professionnelle;
  • les risques professionnels et sécurité.

En 2011, une étude a été menée dans le cadre du Frio pour identifier les enjeux des ONG en termes de gestion des ressources humaines (voir documents ressource ci-dessous). Les résultats de cette étude ont abouti au renforcement des actions d’appui de Coordination SUD sur cette thématique:

  • Des formations organisées par Coordination SUD sont ouvertes à l’ensemble du secteur des ONG: retrouver les formations RH et management dans le catalogue de formation.
  • Une lettre d’information trimestrielle est diffusée à l’ensemble des membres de Coordination SUD. Pour la recevoir, la demande est à envoyer au contact ci-dessous.
  • Des groupes d’échanges de pratiques, animés par Coordination SUD, permettent également de partager des informations et de mutualiser des ressources entre responsables RH.

Les ONG françaises peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du dispositif FRIO pour la mise en oeuvre de projets en rapport avec la gestion des ressources humaines (définition d’une politique RH, mis en oeuvre d’une démarche GPEC,  définition d’outils de prévention des risques professionnels, etc.).

 

Contact

Jean-Luc Galbrun
galbrun@coordinationsud.org