Développer des partenariats

Développer des partenariats

Dans le contexte d’une mondialisation croissante et avec l’apparition de nouveaux enjeux en matière de développement durable, les ONG sont amenées à créer de nouveaux types d’alliances et à renforcer leurs partenariats afin de jouer sur de nouvelles complémentarités, travailler sur de nouvelles échelles et accéder à de nouvelles ressources.

Le Pôle d’appui de Coordination SUD anime une réflexion sur les partenariats et les stratégies d’alliance autour de plusieurs axes:

 

  • renforcer la qualité des partenariats entre ONG
  • renforcer les liens entre les ONG et les collectivités territoriales
  • renforcer les relations et les interactions avec les entreprises

Il propose un appui au travers de plusieurs outils :

  • diffusion d’informations et de ressources méthodologiques
  • diffusion de documents d’analyse et de réflexion
  • organisation de formation

Les ONG françaises peuvent également bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du dispositif FRIO pour la mise en oeuvre de projets en rapport avec la gestion des partenariats (définition d’une stratégie partenariale, définition d’outils de renforcement de capacités des partenaires,  structuration d’un réseau de partenaires).

 

Document : « Les ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis »

Comment repenser la manière de développer ses partenariats dans un contexte de mutations profondes du secteur de la solidarité internationale ? Afin de relancer cette réflexions au sein du collectif, le groupe de travail Qualité, Transparence, Efficacité de Coordination SUD a organisé un cycle d’ateliers sur ce thème et propose un document de synthèse. Il aborde les grandes tendances qui marquent aujourd’hui l’évolution vers des formes nouvelles de partenariats et examine les grands défis que doivent relever les ONG pour faire vivre ces partenariats d’un nouveau type.

 

Contact

Jean-Luc Galbrun
galbrun@coordinationsud.org