G8-G20 Canadiens

Page

Coordination SUD à Toronto

Coordination SUD présente les positions des ONG françaises aux sommets des G8 et G20 canadiens, qui se tiendront du 25 au 27 juin 2010.

Sud-Ouest 26/06/2010
G8 : au Canada, les puissants en ordre dispersé
Le sommet du G8, ouvert hier à Huntsville, se poursuit aujourd’hui et demain à Toronto. Avec un dialogue délicat entre l’Europe obsédée par ses déficits, une Amérique qui invoque la croissance et des émergents en meilleure santé.

LCI 24/06/2010
Pour voir Henry, Sarkozy aurait annulé un rendez-vous avec des ONG
Interview de Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD. Une coordination de 130 ONG française se plaint de l’annulation de son rendez-vous avec le chef de l’Etat. Une rencontre qui devrait avoir lieu au moment même où Thierry Henry était reçu jeudi par Nicolas Sarkozy. L’Elysée dément.

Public Sénat 24/06/2010
Sarkozy zappe les ONG pour Thierry Henry : « Pas acceptable pour nous »
« Nous avons estimé que les priorités de l’agenda du Président de la République n’étaient pas acceptables pour nous », explique dans la vidéo Nathalie Peré-Marzano, responsable de « coordination SUD » (solidarité urgence développement), coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, qui devait se rendre à l’Elysée.

SudOuest 24/05/2010
L’essentiel de la journée en 5 titres
Retraites : 2 millions de manifestants en France / Sarkozy aurait annulé une rencontre avec les ONG pour voir Henry / Quatre ans ferme requis contre Jérôme Kerviel / Le pirate du compte Twitter d’Obama se défend d’être un « hacker » / La fille de Liliane Bettencourt dément être à l’origine des enregistrements

Nouvelobs 24/06/2010
G-8 et G-20 : Sarkozy impute à la « préparation des sommets » l’annulation de sa rencontre avec des ONG
Nicolas Sarkozy a mis sur le compte de « contraintes liées à la préparation des sommets du G-8 et du G-20 » au Canada l’annulation de la rencontre qu’il devait avoir jeudi avec des organisations non-gouvernementales (ONG) françaises.

Youphil 24/06/2010
Thierry Henry : 1, les ONG : 0
Alors que Nicolas Sarkozy a accepté de recevoir le footballeur Thierry Henry, il a annulé dans le même temps une réunion avec les ONG. Un sens des priorités qui ne passe pas.

AFP 24/06/2010
Mondial – Sarkozy a annulé une rencontre avec des ONG pour Henry
Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue avec des ONG de développement en vue du sommet du G20 pour recevoir Thierry Henry de
retour du Mondial de football, ont dénoncé ces ONG, qui ont décidé de boycotter la rencontre de substitution avec des membres du gouvernement.

Les nouvelles news 24/06/2010
Système financier et mortalité maternelle
Avant le sommet des 20 pays les plus riches du monde, du 25 au 27 juin à Toronto, des voix s’élèvent pour appeler à penser aux plus pauvres. Et en particulier à la santé maternelle dans les pays en développement. Mais il faut compter avec la priorité du G-20 : la santé du système financier.

RMC 24/06/2010
Sarkozy a annulé un rendez-vous avec des ONG pour voir Henry
La débâcle des Bleus en Afrique du Sud a semble-t-il mis au second plan tous les dossiers du gouvernement et du président de la République.

Nouvelobs 24/06/2010
Sarkozy annule une rencontre avec des ONg pour recevoir Henry
Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue jeudi 24 juin avec des ONG de développement en vue du sommet du G20 pour recevoir Thierry Henry de retour du Mondial de football, ont dénoncé ces ONG, qui ont décidé de boycotter la rencontre de substitution avec des membres du gouvernement.

Libération 24/06/2010
Sarkozy a annulé un rendez-vous avec des ONG pour recevoir Thierry Henry
Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue avec des ONG de développement en vue du sommet du G20 pour recevoir Thierry Henry de retour du Mondial de football. Ces ONG ont décidé de boycotter la rencontre de substitution avec des membres du gouvernement.

Le Parisien 24/06/2010
Sarkozy annule une rencontre avec des ONG pour recevoir Henry
« Pour le président de la République, recevoir un footballeur est plus important que la situation des trois milliards de pauvres des pays en développement. C’est un très mauvais signal pour la politique de coopération de la France ».

France Info 24/06/2010
Nicolas Sarkozy va recevoir Thierry Henry dans la journée. Le tête à tête aura lieu à l’Elysée. Le président a plaidé pour des états généraux du football. Nicolas Sarkozy a annulé des entrevues notamment celle avec la coordination sud. Interview de Bénédicte Hermelin, vice présidente de la coordination sud. Elle est choquée par l’attitude du président. Elle trouve étrange qu’il préfère rencontrer un footballeur plutôt que des ONG.

RFI 23/06/2010
Bénédicte Hermelin, vice-présidente du collectif d’ONG Coordination Sud. Pour préparer le G20, elle devait être reçue par Nicolas Sarkozy et les ministres des affaires étrangères et de la coopération. Bernard Kouchner et Alain Joyandet seront là, mais pas le président de la République. Il a pourtant bien le temps pour Thierry Henry.

Le Point 23/06/2010
Sarkozy annule une réunion avec les ONG, qui se disent « étonnées »
Le président Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue jeudi avec les organisations non gouvernementales (ONG) françaises pour préparer les sommets du G8 et du G20, un rendez-vous institué depuis huit ans, a-t-on appris mercredi auprès des associations et de l’Élysée.

Le Figaro 23/06/2010
G20/ONG : Sarkozy annule une réunion
Le président Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue demain avec les organisations non gouvernementales (ONG) françaises pour préparer les sommets du G8 et du G20, un rendez-vous institué depuis huit ans, a-t-on appris mercredi auprès des associations et de l’Elysée.

AFP 23/06/2010
G20 : Sarkozy annule une réunion avec les ONG, qui se disent « étonnées »
Le président Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre prévue jeudi avec les organisations non gouvernementales (ONG) françaises pour préparer les sommets du GS et du G20, un rendez-vous institué depuis huit ans, a-t-on appris mercredi auprès des associations et de l’Elysée.

Les Inrockuptibles 23/06/2010
Les ONG passent à la taxes
Lors du GS et du G20, des ONG vont manifester pour exiger la taxation des transactions financières. Objectifs : limiter la spéculation, aider les pays pauvres et lutter contre le réchauffement climatique.

Seronet 21/06/2010
Transactions financières : ça bouge ?
74 organisations de la société civile (Attac France, Care France, Coalition Plus, AIDES, Coordination Sud, FSU, Oxfam France, Secours catholique/Caritas France, WWF France, etc.) en France et en Allemagne se sont félicitées (16 juin) des déclarations de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel affirmant vouloir défendre ensemble, lors du prochain G20 (26-27 juin prochains), la mise en place d’une taxe internationale sur les transactions financières.