Ville de Paris – Label Paris Co-développement SUD

Edition 2015

Ville de Paris – Label Paris Co-développement SUD

Depuis 2006, le « Label Paris Co-développement Sud » est dédié spécifiquement au soutien des projets associatifs mis en œuvre par des migrants ou en collaboration étroite avec eux.

L’appel à projets pour 2015 est lancé. Il s’adresse aux associations de migrants et aux associations de solidarité internationale et d’intégration domiciliées à Paris et ayant deux ans d’existence à la date limite de dépôts des dossiers. (Sont exclues les associations ayant bénéficié d’un prix Label en 2013 et en 2014).

Organisme instructeur : Ville de Paris

Montant global de l’enveloppe : 80 000 €

Taux de cofinancement maxi : 50% maximum du projet

Fourchette de subvention : 5 000 à 15 000 €

Couverture géographique
Les pays concernés sont les pays définis par le Comité d’Aide au Développement (CAD) comme les pays les moins avancés, les pays à faible revenu et les pays à revenu
intermédiaire, à l’exception de certains pays européens pouvant concourir au Label Paris Europe (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie). Sont également exclus du Label des pays connaissant des conflits, notamment armés, ou à l’encontre desquels des réserves diplomatiques ou autres conditionnalités sont formulées par l’Etat français (voir liste à la fin du règlement ci-joint).

Type de projets éligibles
Pour être éligible, le projet présenté devra :
Comporter un volet consacré au développement en faveur de populations vivant au Sud (liste des pays éligibles : voir règlement proposé en téléchargement)
Proposer des activités à Paris qui servent un objectif d’intégration de Parisiens et Parisiennes originaires de pays extracommunautaires;
Être conçus avec des partenaires techniques et financiers aussi bien au Nord qu’au Sud.
Un regard particulier sera porté sur l’impact environnemental du projet dans un souci de cohérence  et d’efficacité pour la protection de l’environnement. Dans la mesure du possible, les associations candidates sont invitées à présenter un bilan environnemental des actions qui seront menées.

Date limite de dépôt des dossiers : 21 juin 2015

Modalités
Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme SIMPA (cliquer : SIMPA et précisez le code de l’appel à projets : LPCS2015).

Des réunions d’information vont être organisées dans quatre Maisons des Associations et dans le cadre des « Ateliers de la Solidarité » afin de vous accompagner dans la constitution de votre candidature :
mercredi 13 mai de 18h à 20h, Maison des Associations du 17e (25 rue Lantiez 75017)
lundi 18 mai de 18h à 20h, résidence sociale Tolbiac (80/82 rue de Tolbiac 75013
mardi 19 mai de 18h à 20h, Maison des Associations du 5e (4 rue des Arènes 75005)
jeudi 21 mai de 18h à 20h, Maison des Associations du 18e (15 Passage Ramey 75018)

Inscription obligatoire : labelcodev@paris.fr

Pour télécharger le dossier de candidature :
Présentation du Label Co-Développement Sud sur le site de la Ville de Paris