Fondation de France – Appel à projets « Méditerranée, d’une rive à l’autre »

Appel à projets 2012
logo-fondation-de-france

Depuis une dizaine d’années, la Fondation de France soutient le renforcement d’associations et le développement de partenariats entre des associations françaises et étrangères.
L’espace méditerranéen est en pleine mutation et le chômage des jeunes est un défi majeur. Afin de relever ce défi, la Fondation de France soutient et renforce des projets de partenariat rapprochant les organisations des sociétés civiles de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et celles de la rive Nord.

Objectif du programme
La Fondation de France soutiendra des projets visant à lutter contre l’exclusion économique des jeunes et portés par des associations algériennes, marocaines ou tunisiennes, en partenariat avec des organisations des rives Sud ou Nord de la Méditerranée.

Organisme instructeur : Fondation de France

Montant global de l’enveloppe (euros) : nc

Fourchette de subvention (euros) : nc
A titre indicatif, le financement moyen de la Fondation de France attribué par projet retenu était de 16 000 euros environ en 2011 (les trois pays du Maghreb confondus). Pour les associations créées en 2011, l’aide de la Fondation de France sera plus limitée.

Critères d’éligibilité du demandeur
- Associations algériennes, marocaines ou tunisiennes enregistrées depuis plus d’un an qui ont déjà engagé – ou prévu d’engager à court terme – une action en partenariat avec une association algérienne, marocaine, tunisienne, française ou européenne. Les coopératives sans but lucratif sont également éligibles.
- Associations tunisiennes créées depuis moins d’un an et qui sont détentrices d’un récépissé de demande d’enregistrement au moment de la demande et d’un visa au moment du comité de sélection fin septembre.

Couverture géographique
Maroc, Algérie, Tunisie

Type de projets éligible
- Pour le Maroc : uniquement des actions en milieu rural et/ou s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire.
- Pour l’Algérie et la Tunisie : tous types d’actions en faveur de l’autonomie économique des jeunes.

Date limite de dépôt des dossiers : 08 juin 2012

Liens utiles
Télécharger l’Appel à projets 2012
Télécharger le formulaire de demande de subvention  et le fichier de présentation du budget.