Colloque Eau et Energie : « Vers un modèle énergétique respectueux de l’eau, bien commun et droit humain fondamental »

France Libertés Entrée gratuite sur inscription Du 15/03/2013 au 16/03/2013
Logo Eau Energie Démocratie

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés et l’ONG Green Cross France et Territoires organisent un colloque le 15 mars prochain à Marseille.

A travers cette rencontre, nous souhaitons apporter un éclairage différent sur les interactions entre eau et énergie, par une approche éthique et un débat contradictoire permettant d’identifier des approches et solutions vertueuses.

Programme de la journée (plus de détails cliquez ici) :

Ouverture de Gilbert Mitterrand et Michel Vauzelle

Table ronde 1 - Les enjeux sociétaux de l’eau et l’énergie. Quelles politiques pour assurer le droit à l’eau et l’accès à l’énergie ?

Le nexus eau / énergie sera traité à travers des approches historique, économique, juridique, sociologique et sociétale. Il s’agira d’examiner la nécessité de trouver un équilibre serein pour l’humanité et la planète, en commençant par l’eau, l’alimentation et l’énergie pour vivre au quotidien, et en mettant en évidence la variété des éléments de réponse que nos sociétés ont trouvés. Les interactions entre eau et énergie et la priorisation des usages seront également abordées sous l’angle de la gouvernance, en se référant au droit et aux politiques.

Intervenants : Mohamed Larbi Bouguerra, Corinne Lepage, Houria Tazi Sadeq et Léo Vincent.

Table ronde 2 – Quelles solutions énergétiques choisir pour protéger le bien commun et garantir le droit à l’eau ?

La deuxième table ronde vise à détailler, par type de besoin et par contexte, des solutions énergétiques adaptées permettant de préserver la ressource en eau. L’objectif de cette table ronde n’est pas tant de faire le constat des impacts négatifs sur l’eau de certains types d’énergie, mais surtout de proposer des alternatives pour produire l’énergie nécessaire à la société tout en préservant la qualité et la disponibilité de l’eau pour garantir le droit humain fondamental.

Intervenants : Sandrine Bélier, Erick Hénault-Collé, Mathieu Le Corre et Nadia Maïzi.

Clôture – En quoi l’analyse des interactions entre eau et énergie peut apporter une pierre au débat national sur la transition énergétique ?

Intervenants : Aurore Bimont, Annick Delahaye et synthèse par des étudiants

Pour participer au colloque, il est impératif de vous inscrire (inscription gratuite)

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le soutien d’Enercoop PACA

Formation complémentaire le 16 mars

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet en petit groupe le lendemain, une formation complémentaire « Eau & Energie – Remettre le bien commun au cœur de nos choix » est organisée par France Libertés le 16 mars à Marseille. Réflexion et approfondissement en petit groupe des thèmes abordés lors du colloque en les appliquant à deux types d’énergie : le nucléaire et les gaz de schiste.
Intervenants : Nicolas Imbert et Yves Lenoir (15 participants maximum).

Inscription à la journée de formation complémentaire : 90 € – Plus d’informations et inscriptions en cliquant ici