Liste des membres

Page

Les collectifs et ONG membres de Coordination SUD

Visualisez et imprimez le répertoire des collectifs et ONG membres de Coordination SUD pour connaître leurs coordonnées, domaines et pays d’intervention.

En juin 2016, Coordination SUD compte 169 membres, dont 161 membres actifs et 8 membres associés.

Les collectifs d’ONG membres de Coordination SUD

  • Clong-Volontariat – Comité de Liaison des ONG de Volontariat
  • Cnajep -Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire
  • CHD – Coordination Humanitaire et Développement
  • Crid – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
  • Groupe initiatives
  • Forim – Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations

Rechercher une ONG membre

  • Acted

    Acted

    ACTED est une ONG française de solidarité internationale. Deuxième ONG française, ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables à travers le monde en apportant une réponse humanitaire adaptée aux besoins précis des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, et assurer le lien entre urgence, réhabilitation et développement. Indépendante, privée et à but non lucratif, ACTED œuvre dans le respect d’une impartialité politique et religieuse stricte, selon les principes de non-discrimination et de transparence et les valeurs de responsabilité, d’impact, d’esprit d’entreprise et d’inspiration. ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance efficace et à promouvoir une croissance inclusive et durable. Nos équipes viennent en aide aux populations touchées par les crises grâce à une ap­proche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adap­tée à chaque contexte dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement avec plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires.

    Les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme – en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés – permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement.

    Sur le terrain, ACTED intervient dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.

    Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), grâce à plusieurs initiatives.

    ACTED s’engage pour promouvoir et développer des approches et des initiatives innovantes, les principes humanitaires, les nouvelles solidarités et des convergences entre opérateurs privés, acteurs publics et ONG du Nord et du Sud sur des thèmes tels que la microfinance et le social business, l’accès durable au revenu, la prévention et réduction des catastrophes, la promotion de la gouvernance locale, l’évaluation et l’aide à la coordination de l’urgence humanitaire, la culture et le développement, le développement durable, l’accès à la santé dans le continuum humanitaire, etc.

    Facebook_ngoACTED_FINALTwitter_@ACTEDLinkedIn_ACTEDYouTube_ACTEDngo

  • ActionAid France – Peuples Solidaires

    ActionAid France – Peuples Solidaires

    Fondée en 1983, ActionAid France – Peuples Solidaires soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels.

    Nos trois priorités sont :

    • la souveraineté alimentaire (droit à l’alimentation, accès à la terre, soutien à l’agriculture familiale) ;
    • la dignité au travail (salaire minimum vital, liberté syndicale) ;
    • les droits des femmes.

    Avec nos 180 000 signataires et nos 50 groupes locaux, nous informons le public, mobilisons les citoyens, alertons les médias, faisons pression sur les décideurs pour faire entendre la voix des organisations de la société civile du Sud.

    Peuples Solidaires est le membre français de la fédération internationale ActionAid.

  • Agrisud International

    Agrisud International

    Entreprendre contre la pauvreté

    11-HAITI

    Nous tous, chez Agrisud, n’acceptons pas l’idée qu’aujourd’hui 1,4 milliards de personnes puissent vivre en situation de pauvreté, avec le plus souvent de grandes difficultés pour se nourrir quotidiennement.

    Au Sud comme au Nord, nous savons que cette situation est due très souvent à l’exclusion économique, pour des raisons multiples, qui elle-même entraîne progressivement l’exclusion sociale.

    Nous sommes convaincus qu’une des réponses à cette situation est de faire revenir ces personnes dans le circuit économique.

    77-INDE

    Comment ? Eh bien en les aidant à entreprendre.

    Voilà pourquoi Agrisud favorise la remise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) familiales, en particulier dans le secteur agricole. Ces TPE sont viables et durables, parce qu’elles sont économiques et agroécologiques, parce qu’elles sont bien ancrées sur le marché local, et parce que l’entrepreneur a pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation qui l’a amené de la pauvreté jusqu’à l’autonomie.

    80-MAROCC’est le cas de ces paysans du Nord-Kivu ou d’Haïti, des régions fréquemment malmenées par les conflits ou les catastrophes naturelles, des paysans qui ont pu être remis en selle et investir dans une activité agricole durable en retrouvant une place sur le marché local. C’est aussi le cas de ces femmes très pauvres du nord de l’Inde qui ont pu diversifier leurs cultures traditionnelles en produisant et transformant des épices pour le marché local ; ou celui de ces éleveuses du sud marocain qui ont beaucoup gagné en autonomie grâce à l’élevage de moutons. Et c’est encore le cas en France de ces femmes qui étaient en bout de course et qui produisent aujourd’hui des confitures haut de gamme à partir des invendus de la Banque alimentaire.

    Depuis plus de 20 ans, Agrisud a contribué de cette façon à créer ou renforcer 50 000 TPE dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et plus récemment en France.

    Résultats Agrisud

     

  • Aide et action

    Aide et action

    Créée en 1981, Aide et Action est une association de solidarité internationale spécialiste de l’éducation. Présente dans 25

    pays, elle développe 87 projets en 2014.

    Sa mission : favoriser l’accès du plus grand nombre à une éducation de qualité.

    Pour atteindre cet objectif, Aide et Action se concentre sur 9 domaines d’intervention prioritaires :

    1. L’accès et la qualité de l’éducation,
    2. La petite enfance,
    3. L’éducation des filles et des femmes
    4. L’éducation inclusive,
    5. L’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale
    6. L’éducation à la vie,
    7. L’éducation à la santé,
    8. La migration,
    9. L’urgence et la post-urgence.

    Dans chacun de ses projets, Aide et Action favorise l’autonomie des communautés dans le respect de leur culture. Tous les acteurs (communautés, Etat, associations locales, parents d’élèves, enseignants…) participent d’un bout à l’autre des projets. L’association les soutient pour qu’ils décident, élaborent, mettent en œuvre et évaluent leurs propres projets de développement.

     

    Aide et Action est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education nationale; Elle est soutenue par environ 50 000 parrains et donateurs réguliers ainsi que plus de 300 bénévoles.

     

    Le public peut soutenir Aide et Action en souscrivant notamment à des parrainages individuels, collectifs ou de projets.

     

     

  • Membre

    AMF (Association des Marocains de France)

    Les objectifs de l’AMF sont de :

    • Coordonner et soutenir les associations membres dans leurs efforts de regroupement des résidents marocains ou d’origine marocaine sur la base de leur communauté culturelle, ethnique et linguistique.
    • Favoriser les rapports d’échanges mutuels, de solidarité et d’amitié entre les peuples français, marocains et les autres communautés.
    • Agir pour la promotion de l’égalité des chances et des droits.
  • ASI (Actions de Solidarité Internationale)

    ASI (Actions de Solidarité Internationale)

    Créée en 1983, Actions de Solidarité Internationale (ASI) est une association d’intérêt général, apolitique et non confessionnelle. Elle mène des programmes de développement en Afrique et soutient les personnes porteuses de projet dans les domaines santé/social, éducation/formation et aide au développement.

    ASI se veut une association à taille humaine. Elle mène des actions directement sur le terrain au plus près des populations et répond à des besoins exprimés et identifiés. Avec pour maîtres mots : Responsabilité, Autonomie, Partenariat

  • Care France

    Care France

    CARE est une association de solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique, qui regroupe 14 associations nationales travaillant ensemble à la mise en œuvre de plus de 1000 projets d’urgence et de développement dans plus de 80 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

    CARE est une des plus importantes organisations de solidarité internationale dans le monde et vient en aide chaque année à près de 122 millions de personnes.

    Des principes : construire, transformer, responsabiliser et rendre autonomes les plus démunis, tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

    Un objectif : contribuer à la diminution de l’extrême pauvreté. CARE participe au mouvement mondial qui s’est engagé de manière concertée à diminuer de moitié la pauvreté d’ici à 2015.

    Visitez notre site internet -> www.carefrance.org

    Suivez-nous sur Facebook -> www.facebook.com/CAREFrance

  • CCFD – Terre Solidaire

    CCFD – Terre Solidaire

    Première ONG française de développement, avec plus de 500 projets et initiatives soutenus chaque année dans 70 pays du Sud et de l’Est, le CCFD- Terre Solidaire apporte depuis plus de 50 ans son soutien à des initiatives menées par des acteurs locaux auprès des populations les plus pauvres à travers le monde. En France, le CCFD-Terre Solidaire sensibilise l’opinion publique et interpelle les responsables économiques et politiques sur toutes les dimensions de la solidarité internationale.

  • Ciedel (Centre International d’Etudes pour le Développement Local)

    Ciedel (Centre International d’Etudes pour le Développement Local)

    Le CIEDEL, institut universitaire de l’Université Catholique de Lyon créé en 1990, est constitué depuis 2005 en association loi 1901.

    Le CIEDEL :

    • se situe comme un médiateur entre la réflexion et l’action dans le champ du développement local.
    • privilégie l’approche par les acteurs à une échelle où ils peuvent exercer un pouvoir organisé.

    Institut universitaire, le CIEDEL :

    • propose une formation universitaire et professionnelle en Ingénierie de Développement Local à Lyon,
    • est opérateur d’appui à des actions de développement en France et à l’international.

    Autour de la formation, le CIEDEL met en œuvre quatre champs d’action complémentaires :

    1. Une expertise de terrain sur les questions de développement local, de décentralisation et de coopération internationale et décentralisée.
    2. La participation à l’appui aux acteurs de développement en région Rhône-Alpes, dans le cadre du GIP RESACOOP.
    3. La mise en réseau au niveau international de centres de formation d’agents de développement local, PROFADEL.
    4. La production de connaissances sur des thématiques liées au développement local, à la décentralisation et à la coopération décentralisée.

    L’articulation entre ces quatre champs et la formation favorise son ancrage opérationnel sur les problèmes clefs rencontrés par les acteurs de développement.

  • Cnajep

    Cnajep

    Le Cnajep est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.

    Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire. Le Cnajep participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de coordinations régionales (Crajep) implantées sur l’ensemble du territoire.

    Il est membre du Mouvement associatif.