Sécurité sanitaire du personnel dans le cadre de l’épidémie Ebola

Sécurité sanitaire du personnel dans le cadre de l’épidémie Ebola

En réponse à la situation de crise touchant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la Croix rouge française, qui participe à un groupe de travail de Coordination SUD sur la gestion des ressources humaines, met à disposition à titre d’exemple deux documents établis pour renforcer la sécurité sanitaire au niveau de son personnel :

  • Un premier document d’information générale afin d’avoir une meilleure perception de cette maladie virale;
  • Un deuxième document de protocole précisant des consignes de prévention et de prise en charge de cas au sein des équipes terrain.

Il est expressément précisé que ces documents sont présentés à titre d’exemple. Les organisations concernées souhaitant définir des modalités en leur sein doivent veiller à adapter ces documents afin de tenir pleinement compte de leur organisation interne et leur contexte d’intervention (zones d’intervention, types d’activités menées, etc.) ainsi que de l’actualité. Ces documents ne constituent donc pas des règles devant s’imposer à l’ensemble des organisations de solidarité international concernées. Ils peuvent néanmoins servir de repères. Il est important également de s’informer auprès d’organisations  de référence telles que:

Organisation Mondiale de la Santé OMS : http://www.who.int/fr/

Center for Disease Control CDC : http://www.cdc.gov/