Rapport de la C2A « Évaluation du cadre d’intervention sectoriel (CIS) sur la sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne »

Rapport de la C2A « Évaluation du cadre d’intervention sectoriel (CIS) sur la sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne »

Ce rapport réalisé par la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD, avec l’appui du cabinet 6-pm propose l’analyse et le bilan du Cadre d’intervention sectoriel de l’AFD sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne pour la période 2013-2016. De même, il fournit des recommandations destinées au prochain cadre d’intervention de l’Agence.

 

 

Pour Coordination SUD, les éléments sur la sécurité alimentaire du CIS ne suffisent pas à infléchir les orientations du Groupe AFD en la matière. De même, bien que reconnu, cet outil de communication revêt un caractère opérationnel limité et son cadrage large rend difficile l’identification de projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Enfin, L’AFD doit renforcer l’accès à l’information pour permettre le suivi de la mise en œuvre des projets.

 

 

Les recommandations de Coordination SUD pour le prochain cadre d’intervention sectoriel de l’AFD :

 

  1. Objectifs du CIS SA – un outil de pilotage par la stratégie : il doit permettre au Groupe AFD de mettre en œuvre la stratégie française en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de piloter son portefeuille de projets ;
  2. Contenu du CIS SA : le cadre doit traduire la participation de l’AFD en matière de sécurité alimentaire pour les équipes chargées de sa mise en œuvre et les parties prenantes du groupe ;
  3. Utilisation du CIS SA : l’AFD doit être dotée de moyens nécessaires à une bonne mise en œuvre du cadre d’intervention sur la sécurité alimentaire (outils, procédures, moyens humains et financiers) ;
  4. Transparence et redevabilité : des règles et des outils doivent être définis pour permettre un suivi effectif et consensuel des interventions de l’AFD dans le domaine de la sécurité alimentaire.