Observatoire KPMG “Transparence et Associations”

Document

KPMG a créé en 2007 un Observatoire « Transparence et Associations », à partir d’une étude menée auprès des parties prenantes du monde associatif. Suite à cette grande enquête, KPMG a proposé une liste d’indicateurs pour juger des performances des associations dans ce domaine. La démarche de la transparence pour KPMG s’appuie sur trois piliers :

  • la gouvernance (un mode de fonctionnement lisible et visible),
  • l’information financière (clarifier l’utilisation des fonds),
  • l’évaluation (capacité de remise en question, d’adaptabilité, d’efficacité et de prise en compte de l’environnement qui l’entoure).

Elle exige une volonté de pédagogie et de clarté afin que tous les ayant droits à l’information comprennent bien les missions et l’utilisation des ressources par l’association. L’enquête de KPMG démontre que les exigences en matière de transparence varient en fonction des parties prenantes des associations : pouvoirs publics, organismes de contrôle, donateurs privés, bénévoles, banques, médias, usagers, organisations professionnelles, etc.

Le référentiel proposé par KPMG a vocation à être utilisé comme un outil de diagnostic ou d’autoévaluation par les associations pour apprécier leur niveau de transparence. La démarche promue par KPMG au travers de cet outil est un processus d’amélioration continu pour sécuriser en interne et rassurer en externe.

Télécharger l’Observatoire 2008 KPMG « transparence et associations » :