Enquête sur les modes de production, de transformation et de consommation alternatifs en France

Campagne ALIMENTERRE : Produire, transformer, consommer autrement
arton12821-f8ce6

Depuis quelques temps l’agriculture et l’alimentation ont retrouvé une place de choix dans l’actualité.
Les hausses des prix agricoles constatées en 2007 et 2008, l’éclatement « d’émeutes » de la faim et le développement des agro-carburants ont contribué à ramener ces questions sur le devant de la scène. Les défis liés au réchauffement climatique et au développement durable ainsi que les perspectives de croissance démographique sont d’autres éléments qui les rendent incontournables.

Face à ces enjeux, les systèmes de production et de distribution qui dominent le monde aujourd’hui ne semblent pas en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes. Partout on commence à se demander quelles formes d’agriculture et de ravitaillement développer pour nourrir le monde d’aujourd’hui et de demain. Partout des initiatives porteuses de perspectives en matière d’agriculture et de consommation durable et solidaire se mettent en place. Ces démarches, ouvertes sur de nouvelles manières de produire, transformer et consommer, contribuent au renouvellement des questionnements sur le fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires et sur la place que doivent y tenir les agricultures familiales [1].

C’est dans ce contexte que le CFSI a décidé de s’intéresser aux démarches qui permettent de produire, transformer et consommer autrement pour une agriculture durable en choisissant de les mettre en avant dans la campagne ALIMENTERRE 2008. C’est dans ce cadre que cette enquête, sur les pratiques agricoles et alimentaires « alternatives » en France, a été réalisée.

Télécharger l’enquête.

[1] L’agriculture familiale recouvre des réalités économiques et sociales très diversifiées. On parle souvent des agricultures familiales car elles dépendent de l’histoire des sociétés et des caractéristiques du milieu. Nous retiendrons dans cette enquête l’idée que l’agriculture familiale caractérise une forme de production marquée par le lien structurel particulier existant les activités économiques et la structure familiale. Cette relation influe sur le processus de décision, notamment sur les choix des activités, de l’organisation du travail familial, la gestion des facteurs de production et la transmission du patrimoine [BELIERES et al., 2002].