Capitalisation « Comment élaborer son projet associatif et son plan stratégique en ONG ? »

Capitalisation « Comment élaborer son projet associatif et son plan stratégique en ONG ? »

Le dispositif Frio a, entre autre, pour objectif d’accroître les capacités organisationnelles et institutionnelles des ONG par le partage des enseignements dégagés lors des accompagnements individuels, pour un bénéfice collectif. Il prévoit alors la réalisation de capitalisation pouvant prendre des formats divers selon les  thématiques : études, vidéos, MOOC…

 

Depuis sa création, le dispositif a accompagné plus d’une centaine d’ONG représentant en 2015, 150 projets de renforcement cofinancés.

Parmi les projets de renforcement présentés auprès du Frio, l’appui à la définition de stratégies demeure la première thématique d’intervention du dispositif, depuis sa création. Les actions de stratégies portent principalement sur l’élaboration de projet associatif et de stratégies de développement (43% des accompagnements réalisés). En effet, l’évolution rapide des contextes à l’international ainsi que les contraintes financières pesant sur les organisations incitent les ONG à revoir régulièrement leurs modalités d’intervention dans le respect de leur identité, de leur culture et de leurs valeurs. Et ainsi, à redéfinir leur projet associatif et approche stratégique.

 

Projet associatif ? Plan stratégique ? Stratégie de développement ? Concrètement, de quoi parle-t-on ?

 

Pour tenter de comprendre ce que ces diverses terminologies sous-tendent, le dispositif Frio a réalisé en 2015, un recueil des pratiques méthodologiques de 5 ONG  : 1001 Fontaines, Cartooning For Peace, Partage, Association Solidarité – SOL, Habitat Cité.

 

Retrouvez, ci-dessous la présentation de ses enseignements, réalisée en co-construction avec le Cabinet Opens et Diane Vioujard de Coordination SUD.