Agriculture et Alimentation

Page

La commission Agriculture et Alimentation (C2A) regroupe les ONG membres qui agissent pour la réalisation du droit à l’alimentation et un soutien renforcé à l’agriculture familiale dans les politiques ayant un impact sur la sécurité alimentaire mondiale.

La C2A agit en faveur de la prise en considération du sort des paysans du Sud, – qui représentent les trois quarts des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour -, dans les négociations internationales. Son objectif est de :

  • Coordonner les travaux réalisés par ses participants,
  • Assurer une concertation entre membres et de porter ses positions et travaux auprès des acteurs sociaux et des décideurs politiques nationaux et internationaux.

Un∙e représentant∙e de la C2A est mandaté∙e par Coordination SUD pour prendre des positions au nom du collectif lors des principaux rendez-vous institutionnels traitant de l’agriculture et de l’alimentation.

Référent CA : Bernard Pinaud (CCFD-Terre Solidaire)
Chef de file : Sébastien Chailleux (ActionAid France)
Suivi secrétariat : Karine Penrose-Theis (Coordination SUD)

Accéder aux travaux de plaidoyer de la commission Agriculture et Alimentation.

Les membres de la commission Agriculture et Alimentation

Une organisation invitée :

La commission publie les Notes de la C2A, bulletin périodique à vocation pédagogique sur des points thématiques et Les Échos de Rome, à l’occasion des réunions du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale des Nations Unies (CSA). Ces bulletins s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels du secteur.