Elections européennes 2009 : 269 candidats signent la charte pour une « Europe responsable et solidaire dans le monde »

Communiqué de presse

Coordination SUD, en partenariat avec les collectifs régionaux d’associations de solidarité internationale, est donc allée à la rencontre des principaux partis politiques et des candidats afin de les inciter à promouvoir la solidarité Nord-Sud au Parlement européen, à l’heure où les pays en développement subissent des crises financière, économique, écologique et alimentaire.

269 candidats d’Europe Écologie, du Front de Gauche, du MODEM, du Parti Socialiste et du NPA ont signé la charte de Coordination SUD pour une Europe responsable et solidaire dans le monde. Ainsi, ils s’engagent à agir pour que l’Union européenne tienne ses promesses d’aide publique au développement, mette en place une taxe sur les transactions de change, abolisse les subventions aux exportations de produits agricoles, mette propose des financements pour la lutte contre le changement climatique aux pays pauvres ou encore oeuvre pour faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde.

Au delà des engagements individuels des candidats signataires de la charte, le Front de Gauche, Europe Ecologie, l’UMP, le PS, le MODEM et le NPA ont également chacun fait des propositions spécifiques sur les politiques européennes de solidarité internationale. 

Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD se félicite de ces engagements politiques mais souligne que « La mobilisation pour une Europe responsable et solidaire dans le monde ne fait que commencer. Nous souhaitons désormais établir une véritable coopération avec les députés élus le 7 juin afin de les aider à transformer leurs engagements en actes concrets permettant à l’Europe de répondre aux attentes des populations les plus pauvres ».

Contacts

Sandrine Auneau Berret
00 33/(0)1 44 72 87 14

Gipsy Beley
00 33/(0)1 44 72 84 55