Clôture des Assises du développement: des avancées politiques mais François Hollande oublie la dimension sociale du développement

Assises SDP

Paris, le vendredi 1er mars 2013 – Suite au discours de François Hollande lors de la clôture des Assises de la solidarité internationale, Coordination SUD se satisfait des annonces faites et attendues. Elle regrette cependant que la richesse des débats menés lors des Assises n’ait pas été traduite dans le discours du Président et reste vigilante sur les suites.

Coordination SUD a porté l’idée depuis plus de 10 ans, François Hollande l’a enfin annoncé. Un projet de loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et de solidarité internationale sera présenté au Parlement dès l’automne 2013. Elle permettra de tracer les grandes lignes de l’engagement de la France et renforcera la transparence en matière de développement.

Autre promesse de campagne, la création d’une instance nationale de dialogue entre les acteurs de la solidarité internationale, publics, privés et associatifs. C’était aussi une demande de  Coordination SUD pour les Assises. « La création du Conseil national du développement et de la solidarité internationale est un succès pour Coordination SUD et une réussite des Assises. Elle permettra de prolonger les débats » déclare Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD.

Enfin, Coordination SUD se félicite de la confirmation du doublement sur cinq ans de l’aide publique au développement transitant par les ONG. Elle reste vigilante à son application dans tous les secteurs : tant dans l’action humanitaire que le développement et le volontariat.

Lors des Assises, le foisonnement des contributions apportées par de nombreux acteurs a montré la volonté d’une co-construction des politiques publiques. Cependant, la richesse du travail mené ne ressort pas suffisamment dans le discours du président de la République. Le Conseil national du développement et de la solidarité internationale aura à charge de reprendre le capital de réflexion des Assises.

Coordination SUD regrette que le président de la République n’ait abordé le développement qu’en privilégiant l’économie, la sécurité et l’environnement, sans mentionner les questions sociales. Pour les ONG, l’angle économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté et les inégalités. Il doit être adossé à une approche par les droits, pour tous et partout. Et pour cela, il est indispensable de renforcer les sociétés civiles, premières actrices de leur développement.

Cette vision de la solidarité internationale devrait être transcrite au sein du nouveau Conseil national du développement ainsi que dans la loi d’orientation et de programmation. Les ONG françaises restent attentives à la mise en œuvre des annonces effectuées dans le cadre de ces Assises.

*************************

Stéphanie Dubois de Prisque, duboisdeprisque(a)coordinationsud.org