Qualité

Même si toutes n’utilisent pas forcément ce terme de « qualité », la plupart des ONG fournissent d’importants efforts pour améliorer et rendre compte de la qualité de leurs actions et de leur organisation. Interrogées sur la notion de qualité, les ONG répondent d’abord en termes d’exigences internes, en se référant à leurs valeurs et à leurs missions, qui intègrent la prise en compte des attentes de leurs partenaires et de leurs bénéficiaires.

Elles évoquent ensuite des contraintes et des exigences externes souvent communes :

  • la nécessité de gérer et protéger une image commune ;
  • l’accès aux ressources financières (bailleurs publics ou donateurs privés) ;
  • la démonstration de leur utilité sociale ;
  • leur positionnement dans les débats sur l’efficacité de l’aide ;
  • les exigences des « parties prenantes » d’un secteur qui n’est régulé ni par le marché, ni par ses « usagers », ni par le citoyen-contribuable.

Une étude co-pilotée par Coordination SUD et le F3E montre que de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place par les ONG françaises.

Il peut s’agir d’initiatives individuelles, qui portent par exemple sur la maîtrise de la démarche projet, sur de bonnes pratiques circonscrites à un domaine particulier de la qualité (la gestion financière, la gouvernance, etc.), ou concernent une démarche plus globale ou plus stratégique (la gestion des partenariats, la capitalisation, etc.).

Il peut également s’agir d’outils ou de démarches collectifs telles que le Compas Qualité élaboré par l’URD pour apprécier, piloter et rendre compte de la qualité des projets d’aide humanitaire, ou le référentiel transparence de Coordination SUD visant à amener les membres du collectif à se questionner sur leurs pratiques de transparence, et à entamer une démarche collective d’amélioration de ces pratiques.

Quelques ONG recourent à des dispositifs de certification ou de labellisation communs aux organisations qui font appel aux dons publics (Comité de la Charte) ou qui s’efforcent d’obtenir le soutien de philanthropes privés (label IDEAS).

Contact : Héloïse Heyer, chargée de mission qualité et efficacité – heyer@coordinationsud.org