Ethique & transparence

Le succès et la pérennité des ONG résident en partie dans leur capacité à susciter et garder la confiance de leurs parties prenantes : donateurs, bailleurs, bénéficiaires, partenaires, équipes et grand public. Pour cela, elles doivent être en mesure d’apporter, tant dans leur fonctionnement que dans leurs actions, des garanties sur une éthique exemplaire, une gouvernance démocratique et une bonne gestion.

Coordination SUD accompagne les ONG françaises dans des démarches de transparence et dans leur réflexion sur l’éthique, par un appui méthodologique et la diffusion de ressources sur ce thème. Elle a créé un groupe de travail ad hoc « Ethique et transparence », qui a élaboré un référentiel sur la transparence et formulé des recommandations qui ont, tout comme leurs modalités d’application, été validées par son Conseil d’administration, et relayées auprès de l’ensemble de ses membres.

Ce référentiel vise à amener les membres du collectif à se questionner sur leurs pratiques de transparence, et à entamer une démarche collective d’amélioration de ces pratiques.

Contact : Héloïse Heyer, chargée de mission qualité et efficacité - heyer@coordinationsud.org