• Publication : Les ONG de Philippe Ryfman

    Publication : Les ONG de Philippe Ryfman

    Les ONG ont beaucoup évolué depuis leur heure de gloire dans les décennies 80 et 90. Si bien, que l’on se demande si elles ne sont pas rentrées dans une nouvelle phase. Philipe Ryfman, professeur et chercheur associé au département de Science politique de la Sorbonne tente de répondre à ce questionnement en retraçant l’histoire moderne de l’humanitaire.
  • Le dictionnaire du développement durable est d’ores et déjà disponible !

    Le dictionnaire du développement durable est d’ores et déjà disponible !

    Pierre Jacquemot, président du Gret, chercheur associé à l'IRIS et professeur en économie à science politique publie le tout dernier dictionnaire du développement durable. Cet ouvrage pluridisciplinaire examine plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie, en écologie et en sociologie du développement. Il permet d’appréhender les concepts et d’en maîtriser les outils.
  • Habitat-Cité lauréat du prix régional pour l’initiative en économie sociale

    Habitat-Cité lauréat du prix régional pour l’initiative en économie sociale

    Habitat-Cité a été sélectionnée par le Crédit Coopératif parmi les lauréats du prix régional de l'initiative en économie sociale pour son projet de construction en terre avec les femmes d'un bidonville à Granada au Nicaragua. Une dotation de 3 000 Euros est octroyée à l'association qui l'utilisera pour co-financer son prochain film documentaire "La terre en partage" qui sortira cet été.
  • Projet : “de l’eau grâce au soleil” – AVSF

    Projet : “de l’eau grâce au soleil” – AVSF

    Dans le désert du Mali, l’accès à l’eau est fondamental pour les populations nomades et les animaux. C'est pourquoi AVSF a mis en place une dizaine de puits solaires. Découvrez comment les résultats de ce projet permettent de fournir de l'eau propre à la consommation pour plus de 400 personnes.
  • Pourquoi se faire accompagner pour le renforcement de son organisation ? – Frio

    Pourquoi se faire accompagner pour le renforcement de son organisation ? – Frio

    Le fonds de renforcement organisationnel et institutionnel (Frio), créé en 2007, permet aux associations de solidarité internationale d’être accompagnées dans leur démarche de professionnalisation et de renforcement organisationnel. L’accompagnement est réalisé par un consultant externe qui apporte sa méthode et son regard extérieur à l’association.
  • Frio – résultats du comité de décision du 16 avril 2015

    Frio – résultats du comité de décision du 16 avril 2015

    Lors du dernier comité de décisions Frio, sur six projets de renforcement présentés cinq ont été acceptés. Ces projets concernent les associations suivantes : Projet Plus Action (Révision du projet associatif), Groupe URD (gestion des systèmes d’information), La Chaîne de l’Espoir (renforcement du contrôle interne), Partage (renforcement de la politique de ressources humaines) et ReMed (développement d’une stratégie de communication).
  • Bienvenue à nos 13 nouveaux membres !

    Bienvenue à nos 13 nouveaux membres !

    Le 16 avril dernier, le Conseil d’administration a accueilli favorablement l’arrivée de 13 nouveaux membres. Souhaitons leurs bienvenue !
  • “Et si vous nous parliez de vous ?” – la Cité de la Solidarité Internationale

    “Et si vous nous parliez de vous ?” – la Cité de la Solidarité Internationale

    Parce que la Cité de la Solidarité Internationale aspire à construire un monde dans lequel les acteurs de la solidarité internationale, du développement économique et des territoires travailleraient ensemble pour imaginer des formes de coopération innovantes. Depuis plus de 7 ans, elle fédère un réseau d’acteurs diversifiés pour développer des services adaptés à leurs attentes. Désormais, la Cité de la Solidarité Internationale souhaite faire le point sur le chemin parcouru.
  • Communiqué de presse : Agissons face aux drames humains en mer Méditerranée

    Communiqué de presse : Agissons face aux drames humains en mer Méditerranée

    Dimanche 19 avril 2015, plus de 800 personnes se sont noyées en mer Méditerranée alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes italiennes. Face à cette tragédie, le réseau EuroMede France condamne l’inaction de l’Union européenne et de ses États membres. Il exige instamment aux décideurs européens de prendre des mesures concrètes pour lutter efficacement contre ces drames humains.