• Dotations aux microprojets session thématique agriculture familiale 2014

    Dotations aux microprojets session thématique agriculture familiale 2014

    En 2014, l’Agence des Micro-Projets de La Guilde et l’association Fert lancent en collaboration un appel à projet sur la thématique agriculture familiale. Seules les associations de droit français, de plus de 3 ans d’existence et moins de 100 000 euros de ressources annuelles sont éligibles.
  • Ebola : les ONG françaises se mobilisent © Unicef Guinée

    Ebola : les ONG françaises se mobilisent

    Décrétée comme la semaine dernière comme une «urgence sanitaire mondiale» par l’OMS, la fièvre hémorragique Ebola a fait près de 1000 morts en Afrique de l’Ouest en huit mois. L’épidémie actuelle, la plus grave depuis la découverte du virus Ebola en 1976, continue à s’étendre en Afrique de l'Ouest. En plus de la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, et le Nigeria sont désormais touchés. Les ONG françaises restent mobilisées sur le terrain pour tenter d'endiguer l'épidémie.
  • Prix pour une alimentation durable et responsable – Fondation de France © Olivier EPRON

    Prix pour une alimentation durable et responsable – Fondation de France

    L’année internationale de l’agriculture familiale fournit aux acteurs de la solidarité internationale une occasion privilégiée pour démontrer le potentiel de ce type d’agriculture, tant au plan de la sécurité alimentaire que des bénéfices sociaux et environnementaux. Forte de ce contexte, la Fondation de France organise la remise d’un Prix pour une Alimentation durable et responsable en partenariat avec le CFSI.
  • Conflit armé sur la bande de Gaza : les ONG de Coordination SUD se mobilisent © Andreas Lunde

    Conflit armé sur la bande de Gaza : les ONG de Coordination SUD se mobilisent

    Après 29 jours du conflit sanglant sur le territoire de la bande de Gaza, opposant l'armée israélienne aux forces militaires du Hamas, le bilan humain et matériel est très lourd. Les bombardemements ont fait près de 1 900 morts (dont 80 % de civils) selon l'ONU, 9 000 blessés et de 4 à 6 milliards de dollars de dégâts côté palestinien. Face à une crise humanitaire de grande ampleur, les ONG françaises restent mobilisées.
  • Action2015 : une campagne globale sur le changement climatique et le post-2015

    Action2015 : une campagne globale sur le changement climatique et le post-2015

    Action2015 est une nouvelle initiative qui fera campagne sur l'après-2015 et le changement climatique, constitué d'une coalition d'une centaine organisations de la société civile. La campagne, visant à maintenir la pression sur les pouvoirs publics pour influer sur les discussions en cours sera lancée en janvier 2015.
  • Grande enquête sur les besoins des ONG françaises en direction de la Genève Internationale – Cité de la Solidarité Internationale

    Grande enquête sur les besoins des ONG françaises en direction de la Genève Internationale – Cité de la Solidarité Internationale

    Pour rapprocher les ONG françaises des institutions onusiennes et autres acteurs qui l’entourent, la Cité de la Solidarité Internationale interrogent les ONG françaises via une grande enquête. Celle-ci permettra d’étudier les dynamiques en cours et consolider les réseaux existants, à travers des échanges de bonnes pratiques et la mise en relation avec les ONG, entreprises et universités du Grand Genève.
  • Jeunes, agriculteurs et entrepreneurs – AVSF

    Jeunes, agriculteurs et entrepreneurs – AVSF

    74% des Haïtiens pauvres vivent en milieu rural, avec comme principale activité l’agriculture. Malheureusement le revenu de cette activité ne suffit pas à les faire vivre. En aidant 160 jeunes à devenir de vrais « entrepreneurs » en agriculture, c’est la valorisation de l’agriculture haïtienne toute entière que vise AVSF.