• Assassinat de David Haines – le communiqué d’ACTED

    Assassinat de David Haines – le communiqué d’ACTED

    La Communauté des ONG françaises exprime son soutien à la famille de David Haines ainsi qu'à ACTED et à ses équipes. Coordination SUD rappelle que les travailleurs humanitaires agissent rigoureusement suivant les principes humanitaires d'impartialité, de neutralité et d'indépendance (politique, religieuse et économique). Le seul objectif de ces professionnels est de venir en aide aux populations vulnérables. Nous condamnons donc fermement toute attaque à leur encontre.
  • Le consensus européen sur l’aide humanitaire

    Le consensus européen sur l’aide humanitaire

    Cette étude conduite par le réseau Voice, analyse la façon dont les États membres de l'UE et les ONG se sont engagés dans le processus du Consensus européen humanitaire et comment cette implication s'est traduite dans l'élaboration des politiques publiques sur plusieurs thèmes clefs.
  • Aide publique au développement, une politique et un budget en danger

    Aide publique au développement, une politique et un budget en danger

    Coordination SUD tire la sonnette d’alarme concernant les moyens de la politique française de solidarité internationale. En 2014, la France a marqué sa volonté et son ambition d’inscrire sa politique dans une nouvelle dynamique en élaborant une Loi d’orientation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Cependant, cette dynamique est sans cesse contredite sur le plan budgétaire.
  • Séminaire C2A/Costea : Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales

    Séminaire C2A/Costea : Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales

    Ce séminaire organisé par la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD et le Costea (Comité scientifique et technique sur l’eau agricole) se tiendra le 23 septembre 2014, au Campus du Jardin Tropical à Nogent-sur-Marne. Il permettra d’enrichir l’état des connaissances quant aux défis d’efficience économique et de gestion de l’eau auxquels sont confrontés les agriculteurs/trices paysan-ne-s en cette année internationale de l’agriculture familiale.
  • Dotations aux microprojets session thématique agriculture familiale 2014

    Dotations aux microprojets session thématique agriculture familiale 2014

    En 2014, l’Agence des Micro-Projets de La Guilde et l’association Fert lancent en collaboration un appel à projet sur la thématique agriculture familiale. Seules les associations de droit français, de plus de 3 ans d’existence et moins de 100 000 euros de ressources annuelles sont éligibles.
  • Ebola : les ONG françaises se mobilisent © Unicef Guinée

    Ebola : les ONG françaises se mobilisent

    Décrétée comme la semaine dernière comme une «urgence sanitaire mondiale» par l’OMS, la fièvre hémorragique Ebola a fait près de 1000 morts en Afrique de l’Ouest en huit mois. L’épidémie actuelle, la plus grave depuis la découverte du virus Ebola en 1976, continue à s’étendre en Afrique de l'Ouest. En plus de la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, et le Nigeria sont désormais touchés. Les ONG françaises restent mobilisées sur le terrain pour tenter d'endiguer l'épidémie.