• Echos du Sommet humanitaire mondial – bilan de la dernière journée

    Echos du Sommet humanitaire mondial – bilan de la dernière journée

    A peine commencé, le premier Sommet Humanitaire Mondial est déjà terminé. Une quantité impressionnante de tables rondes de haut niveau – qui n’étaient que très peu ouvertes aux organisations de la société civile - de sessions spéciales, de manifestations parallèles ont été condensées sur ces deux journées. Plus encore, des centaines d’engagements ont été pris par les diverses parties prenantes dans ce court laps de temps.
  • Échos du Sommet humanitaire mondial – bilan de la 1ère journée

    Échos du Sommet humanitaire mondial – bilan de la 1ère journée

    Le premier Sommet Humanitaire Mondial, initié par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon et dont la préparation a duré deux ans, s’est enfin ouvert à Istanbul en ce 23 mai. Il ne durera que deux jours. Deux courtes journées pour réunir tous les acteurs du monde humanitaire, gouvernements, agences onusiennes, ONG, académiques, et discuter de la nécessaire réforme d’un système humanitaire mondial qui s’essouffle face à la multiplication des crises complexes et de longue durée.
  • Coordination SUD : « Un consensus humanitaire à la française » – Alternatives Humanitaire

    Coordination SUD : « Un consensus humanitaire à la française » – Alternatives Humanitaire

    À l'approche du Sommet humanitaire mondiale, les ONG françaises humanitaires ont rédigé un document commun en vue du sommet où elles s'engagent et exposent leurs demandes. Dans un article publié dans la revue Alternatives Humanitaires, Pauline Chetcuti cheffe de file de la commission Humanitaire de Coordination SUD et Karine Penrose-Theis chargée de mission Analyses et Plaidoyer, retracent le processus ayant abouti à ce texte, expression d’une certaine vision de l’humanitaire à la française.
  • Après l’émotion, l’engagement avec le Salon des Solidarités !

    Après l’émotion, l’engagement avec le Salon des Solidarités !

    A quelques jours de l'ouverture du salon des solidarités, l'équipe vous propose de participer à leur campagne pour faire retentir l’événement. Pour ce faire c'est très simple, il suffit de vous connecter avec Twitter ou Facebook ou l'un après l'autre qui permettra à l'application de publier pour vous le message (que vous pouvez personnaliser en laissant bien #SDS2016 mais en annonçant votre participation par exemple).
  • Le site Internet du Groupe initiatives fait peau neuve !

    Le site Internet du Groupe initiatives fait peau neuve !

    Ce site, soutenu financièrement par l’AFD (projet Traverses 2), s’inscrit dans le cadre du renforcement de la visibilité du collectif et de leur membres pour : promouvoir l’expertise associative française d’organisations enracinées de longue date sur les territoires de coopération; produire et diffuser des connaissances tirées de pratiques et références de terrain ; s’inscrire comme un interlocuteur politique pour alimenter la réflexion des acteurs publics et économiques ;
  • Découvrez la vidéo de capitalisation sur le développement d’activités lucratives au sein des ONG

    Découvrez la vidéo de capitalisation sur le développement d’activités lucratives au sein des ONG

    Une grande partie des ONG doivent faire face à une baisse de leurs ressources financières et s’interrogent sur le développement d’activités lucratives comme réponse à cette situation. Quel intérêt et quelles difficultés de ce type de démarche ? Que faut-il avoir en tête pour s’engager dans cette voie de développement ? Un ensemble de questions auxquelles Coordination SUD a cherché à répondre via le Frio au moyen d’une capitalisation et d’un atelier d’échanges de pratiques.
  • L’Arabie Saoudite : la spirale de la violence

    L’Arabie Saoudite : la spirale de la violence

    L’année 2016 à peine entamée, l’Arabie Saoudite a déjà décapité 48 condamnés à mort, dont 47 en une seule journée. Une exécution de masse, la plus meurtrière depuis 1980, que dénonce vivement Ensemble contre la peine de mort (ECPM). En 2015, le royaume avait déjà exécuté 153 personnes (contre 90 en 2014). Un nombre record depuis 20 ans. L'association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) condamne fermement ces dernières condamnations et appelle les dirigeants du pays à ne plus utili
  • Découvrez Handmade Storie, un webdocumentaire à la rencontre d’artisanes du monde

    Découvrez Handmade Storie, un webdocumentaire à la rencontre d’artisanes du monde

    Handmade stories est un webdocumentaire interactif qui plonge l’internaute en immersion dans l’univers de création d’artisanes. Il questionne la place des cultures dans les objets créés et le savoir transmis de génération en génération. Vous partirez à la rencontre de cinq artisanes pour découvrir des savoir-faire qui réussissent à survivre au temps : les tissus quechuas, tzotziles et balinais, les poteries khmère et mexicaine.
  • Un an de guerre au Yémen : une population toujours otage des combats – Action Contre la Faim

    Un an de guerre au Yémen : une population toujours otage des combats – Action Contre la Faim

    Le Yémen compte 26 millions d’habitants. Avant l’éclatement du conflit armé en mars 2015, il était déjà le pays le plus pauvre du Moyen-Orient. Il vit aujourd’hui une des plus graves crises humanitaires du monde. Malgré le cessez-le-feu, la population yéménite est toujours otage des combats. Action contre la Faim est l’une des rares ONG encore présente dans le pays. Leurs équipes intervenaient déjà dans le pays avant le début de la guerre.