• Décès d’Hubert Prévot, 2e président de Coordination SUD

    Décès d’Hubert Prévot, 2e président de Coordination SUD

    Nous avons appris avec regret le décès d’Hubert Prévot, survenu le 10 juillet dans les Yvelines à l’âge de 86 ans. Hubert Prévot a notamment présidé Coordination SUD de 1997 à 2001. Nous saluons la mémoire du haut fonctionnaire mais aussi celle de l’homme d’engagement et d’action, ardent défenseur de la solidarité. La grande famille des associations est en deuil. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.
  • Tribune : “La conférence climat n’attendra pas décembre” – Libération

    Tribune : “La conférence climat n’attendra pas décembre” – Libération

    20 dirigeants d’associations et de syndicats dont des représentants membres de Coordination SUD, signent une tribune publiée le 14 juillet dans Libération où elles interpellent le président de la République, François Hollande. La France se veut exemplaire en organisant la conférence de Paris à la fin de l’année mais l’avenir de la planète ne se jouera pas qu’à Paris, en décembre. La France doit s’impliquer dès maintenant dans les processus internationaux pour faire de 2015 une année historique.
  • Conférence d’Addis Abeba : retour sur la 1ère journée

    Conférence d’Addis Abeba : retour sur la 1ère journée

    La délégation de Coordination SUD à Addis fait un retour quotidien sur les négociations. Elle est composée de Philippe Jahshan, président, Gautier Centlivre, chargé de mission, Grégoire Niaudet, Secours-Catholique Caritas France, chef de file de la commission financement du développement, Christian Reboul, Oxfam France et administrateur de Coordination SUD référent Financement du développement, Khady Sakho Niang, présidente du Forim et Lucie Watrinet, CCFD-Terre solidaire.
  • Suivez Concord à la conférence sur le financement du développement d’Addis-Abeba

    Suivez Concord à la conférence sur le financement du développement d’Addis-Abeba

    Concord, la Confédération des ONG européennes d'urgence et de développement, dont Coordination SUD est membre, sera présente à la 3e conférence sur le financement du développement d'Addis-Abeba du 13 au 16 juillet. La plateforme a conçu un Storify pour l'occasion, suivez les mises à jours postées par les membres de Concord pour suivre les négociations de l'intérieur et en saisir les enjeux.
  • Le numéro d’été des Nouvelles de SUD est sorti de presse !

    Le numéro d’été des Nouvelles de SUD est sorti de presse !

    Au sommaire de ce numéro : un éditorial de notre président Philippe Jahshan ; un focus sur le travail de plaidoyer de la commission Santé axé sur la défense du budget de la santé mondiale ; un panorama des évolutions du secteur de la solidarité internationale à l'occasion de la publication de l'étude Argent ASI 2006-2011 ; un coup de projecteur sur le Forum international des plateformes d'ONG ; sans oublier une très belle tribune de Kadhy Sakho Niang du Forim sur la politique migratoire de l'UE
  • Débat en ligne « Le secteur privé doit-il financer le développement ? » – Altermondes.

    Débat en ligne « Le secteur privé doit-il financer le développement ? » – Altermondes.

    A l’occasion de la conférence d’Addis-Abeba, première étape d’une série de rendez-vous internationaux cruciaux pour le financement du développement, Altermondes lance un débat en ligne sur son portail multimédia. Le rôle du secteur privé, déjà fortement associé aux tables rondes internationales, est fortement invoqué par les décideurs. En dépit de la manne financière qu’il représente, lui conférer ce poids est-il dépourvu de risques ? Participer au débat en ligne
  • Journée mondiale des réfugiés : croissance record du nombre de personnes déracinées

    Journée mondiale des réfugiés : croissance record du nombre de personnes déracinées

    A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Solidarités international propose un éclairage sur la situation des réfugiés dans le monde. Quelle est la différence entre un réfugié et un déplacé ? Quels sont les pays et les peuples les plus touchés ? L'ONG vous propose une réponse en image à travers une infographie.
  • Politique migratoire : le président refuse le dialogue avec la société civile – Des ponts pas des murs © Sara Prestianni - Wikimedia Commons

    Politique migratoire : le président refuse le dialogue avec la société civile – Des ponts pas des murs

    Suite aux actualités récentes en France et en Méditerranée, plus de cent organisations ont signé un appel dénonçant le traitement des personnes migrantes sur le territoire français et demandé l'ouverture d'un espace de concertation avec la société civile. François Hollande a opposé une fin de non recevoir à cette demande, refusant ainsi nettement le dialogue avec la société civile. Le collectif Des ponts pas des murs exprime son indignation dans un communiqué.
  • Baisse de l’APD finlandaise annoncée : lettre ouverte de Coordination SUD au Premier ministre finlandais

    Baisse de l’APD finlandaise annoncée : lettre ouverte de Coordination SUD au Premier ministre finlandais

    Coordination SUD adresse une lettre ouverte au Premier ministre finlandais. est très préoccupée par la décision de la Finlande de procéder à 43 % de coupe dans son budget de coopération au développement. Alors que l’Année européenne du développement est en cours, et quelques jours après que le Conseil européen ait réaffirmé l’engagement d’atteindre la cible de 0,7 % du RNB pour l’aide publique au développement, un très mauvais signal est envoyé.
  • Communiqué de presse : “La Coalition Climat21 invite à un grand weekend de préparation à la mobilisation les 13 et 14 juin”

    Communiqué de presse : “La Coalition Climat21 invite à un grand weekend de préparation à la mobilisation les 13 et 14 juin”

    A l'occasion de la deuxième réunion de préparation des mobilisations en perspective de la COP21, La coalition climat 21 met en place un point presse vendredi 12 juin à 11h30 au locaux du CCFD. Les représentants de la Coalition Climat 21 et les organisations internationales mobilisées dans la perspective de la COP21 seront présents.