Un site de référence pour lutter contre la traite des êtres humains

Acting for Life le 15 février 2013
CaptureHOME

Destiné au secteur associatif et social ainsi qu’aux professionnels du droit en France, le site www.droitcontrelatraite.com a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et aux outils juridiques pertinents afin de promouvoir le respect des droits des personnes victimes de traite en France et à l’étranger.

Définie par le fait de recruter, transporter ou héberger une personne à des fins d’exploitation par le travail ou sexuelle, la traite des êtres humains concernerait aujourd’hui plus de 21 millions de personnes parmi lesquelles 5,5 millions d’enfants et d’adolescent(e)s (d’après les estimations de l’Organisation Internationale du Travail en 2012).

Afin d’informer le public sur la traite des êtres humains et l’actualité récente en la matière (voir encadré), et aider les professionnels du droit à lutter contre ce phénomène, l’association ECPAT France (End Child Prostitution And Trafficking for sexual purposes) et LexisNexis France, éditeur juridique de référence, lancent Droitcontrelatraite.com.
Grâce à ce portail, LexisNexis soutient ECPAT France dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales en mettant gratuitement à disposition des professionnels concernés un ensemble de fonds documentaires relatifs à la lutte contre la traite des êtres humains: cadre normatif, jurisprudence, annuaire spécialisé, actualités…

« Le partenariat entre ECPAT France et LexisNexis est d’une réelle importance, tant pour sensibiliser le public que pour mobiliser les professionnels du droit en France afin qu’ils prennent conscience de leur position d’acteurs clés dans la lutte contre la traite des êtres humains», conclut Philippe Galland, directeur exécutif d’ECPAT France.

Droitcontrelatraite.com, un centre de ressources et de mise en réseau pour contribuer à une véritable protection des victimes. Sur ce nouveau site, les professionnels auront accès à trois fonctionnalités leur permettant d’avoir une information appropriée.

Recherche juridique : Les équipes éditoriales de LexisNexis France ont sélectionné, dans l’ensemble du fonds documentaire LexisNexis, les documents relatifs à la traite des êtres humains afin de faciliter l’accès aux textes juridiques et à la jurisprudence. Cette base de données se veut la plus pertinente et la plus complète possible afin de mieux accompagner les victimes.

Actualité & agenda : Une sélection de toutes les informations d’actualité et des évènements relatifs à la traite des êtres humains, constitué par LexisNexis® Business Information Solutions à travers plus de 4 000 sites recensés, sera disponible en français et en anglais. Par ailleurs, un agenda spécialisé, alimenté par les acteurs de la lutte contre la traite sera régulièrement mis à jour, permettant de faire connaitre tous les événements propre à cette thématique.

Annuaire des professionnels du droit et des acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains :
Conçu pour être un outil de mise en réseau, l’annuaire spécialisé permet de faciliter la prise de contact entre les divers acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains (associations, professionnels du droit, organisations internationales, etc) afin de mutualiser leurs compétences. Participatif, l’annuaire est conçu pour évoluer au fil des inscriptions futures.