Quelles mobilisations et quels engagements en 2020 pour une expertise technique jeune, bénévole & citoyenne en lien avec le « Sud » ?

Quelles mobilisations  et quels engagements en 2020 pour une expertise technique jeune, bénévole & citoyenne en lien avec le « Sud » ?

Quelles mobilisations  et quels engagements en 2020 pour une expertise technique jeune, bénévole & citoyenne en lien avec le « Sud » ? Ingénieurs sans frontières (ISF), en collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels a souhaité s’interroger sur cette problématique.

 

Au Nord, les associations de solidarité internationale composées d’élèves-ingénieurs ne sont pas les seules à proposer une offre d’expertise technique bénévole. De nombreuses autres associations proposent la mise à disposition d’une expertise technique selon une approche par compétences thématiques ou par niveau d’expertise. Au Sud, les savoir-faire et les compétences techniques existent déjà et se développent de plus en plus, que ce soit au niveau des ONG ou des acteurs publics et privés. Les formations initiales existent et se renforcent progressivement.  Il apparait nécessaire de  se réinterroger sur les pratiques en matière de mobilisation citoyenne de jeunes qui se centrent aujourd’hui sur  la mise à disposition de ressources humaines bénévoles pour la mise en œuvre de projets de solidarité internationale.

 

Ingénieurs sans frontières a initié un processus de réflexion dès 2012 en ce sens. A travers des enquêtes et des ateliers de réflexion collaboratifs menées en 2016, ISF souhaitait dresser un état des lieux des mobilisations existantes ou potentielles pour un public d’élèves-ingénieurs ou de jeunes ingénieurs. Le résultat de ce chantier de concertation est restitué dans ce document de capitalisation.