Les contributions de Coordination SUD aux Assises du développement et de la solidarité internationale

Les contributions de Coordination SUD aux Assises du développement et de la solidarité internationale Kmograph

Le candidat Hollande s’était engagé sur l’organisation d’assises de la solidarité internationale permettant à tous les acteurs de développement de débattre de la politique française en la matière.
Ces assises, pilotées par Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, se sont tenues depuis le 5 novembre 2012 et aboutiront à une journée de clôture le 1er mars 2013 au ours de laquelle François Hollande présentera les objectifs et priorités de la nouvelle politique de développement de la France.

Coordination SUD a été une partie prenante active de ces assises. Ses administrateurs, ses membres et l’équipe du secrétariat se sont mobilisés au sein des groupes de travail mis en place sur les 5 thèmes proposés.

Un document de position reprenant les principales recommandations de Coordination SUD autour de 3 sujets essentiels a été posté sur le site des Assises. Il comprend :
1. Des propositions pour une vision post-2015 ancrée dans le respect des droits fondamentaux et qui s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté
2. Des propositions pour l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement
3. Des propositions pour un espace de concertation permanent, pluri-acteurs et non sectoriel

Les textes de débats, positionnements et recommandations des membres de Coordination SUD , à titre individuel ou collectif, sont regroupés suivant les 5  thématiques dans le Focus Assises de notre site.