Agenda post-2015 : Approche financière commune – Commission européenne

le 23 juillet 2013
europe

Le 16 juillet 2013, la Commission européenne a adopté une nouvelle communication proposant des principes directeurs pour le financement de l’éradication de la pauvreté et le développement durable post-2015. Si ce document met l’accent sur les pays en développement, les principes restent applicables de façon universelle.

La note examine les différentes ressources de financement et établit des principes directeurs, parmi lesquels :

-      Le financement doit fonctionner de pair avec les objectifs politiques afin de cibler les domaines qui en ont le plus besoin ; mais il doit également être utilisé de manière efficace et innovante pour assurer des résultats optimaux.

-      Les différents objectifs politiques doivent se renforcer mutuellement pour créer une synergie, afin que chaque euro dépensé pour un domaine spécifique ait des effets positifs dans d’autres domaines (par exemple, une meilleure sécurité alimentaire est essentielle pour l’éradication de la pauvreté et peut être réalisée à travers une meilleure préservation de la terre, de la biodiversité et des forêts, ce qui revient à lutter contre le changement climatique).

-      La transparence et la responsabilité mutuelle des finances aux niveaux national et mondial doivent être améliorées.

-      Le choix de la priorisation de la ressource parmi les objectifs stratégiques revient à l’État bénéficiaire.

En savoir plus