1983 – 2013 : 30 ans de microprojets de solidarité internationale

Actualité

1983 – 2013 : 30 ans de microprojets de solidarité internationale

Construction d’une maternité au Burkina Faso, potabilisation de l’eau pour 30 000 villageois au Togo, valorisation des déchets biodégradables à Madagascar, création d’un atelier de tisserandes au Mexique, ouverture d’une école du bois au Cambodge

Ce sont plus de 1 000 projets permettant d’améliorer les conditions de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont été financés dans les pays du Sud depuis 30 ans grâce aux Dotations de l’Agence des Micro-Projets.

Les Dotations ont été créées par La Guilde européenne du Raid en 1983 pour soutenir les initiatives des petites associations de solidarité internationale françaises. La première d’entre elles est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes ONG françaises : Handicap International.

Basées principalement sur le bénévolat, ces initiatives de proximité représentent des actions exemplaires de solidarité. À côté des programmes menés par les grandes ONG, ces petits projets de terrain permettent en effet d’atteindre des résultats avec peu de moyens. C’est cette approche que prône aujourd’hui Esther Duflo, économiste française, récemment nommée conseillère du Président des Etats-Unis.

Au-delà de ces financements accordés par l’Agence des Micro-Projets, celle-ci assure l’accompagnement des porteurs de projets, de leur formation initiale jusqu’à l’évaluation des projets sur le terrain.

Financées initialement par des fonds privés, les Dotations et l’Agence des Micro-Projets sont soutenues par le Ministère des Affaires Étrangères et par l’Agence Française de Développement qui a décidé de renforcer en 2013 son appui aux petits projets.

En vue d’un événement 30 ans après, l’Agence des Micro-Projets lance un appel aux anciens lauréats pour qu’ils reprennent contact :

L’Agence des Micro-Projets

microprojets@la-guilde.org

11 rue de Vaugirard

75 006 Paris

01 43 26 97 52

microprojets.la-guilde.org